DU gestion et resolution des conflits

Université Paris Cité

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Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L'objectif est d'apporter aux professionnels, des apports théoriques et des techniques concrètes, permettant d'analyser, de gérer et de résoudre des conflits, quel que soit le domaine d'application, tout cela à la lumière des pratiques sociales dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle et avec une conception généraliste et pluridisciplinaire.

Les compétences visées sont les suivantes :
- Aborder différents types de conflits :
- les conflits collectifs et individuels du travail;
- les conflits de gestion au sein des entreprises, d'administrations, d'écoles;
- les conflits d'environnement de territoire, de ville et de quartier;
- les conflits de famille (couples, parents/enfants, successions, entreprise familiale...);
- les cas spécifiques de médiation judiciaire et pénale.
Programme
Les 3 modules de ce DU sont :

1. Les conflits : naissance et évolution : diagnostic, gestion, résolution et prévention, grilles d'analyse de la diversité des causes et conséquences possibles.
2. La négociation : préparation, étapes, stratégies (tactiques et techniques) de négociation, évolution, modèles et spécificités des domaines (approche psychosociologique et interculturelle, compétitivités et coopératives...), blocage et passage éventuel à la médiation.
3. La médiation : préparation, étapes, posture et qualités de médiateur. Entraînement au rôle de médiateur, sur cas pratiques. Spécificités et méthodes utilisées dans des domaines variés : de la médiation institutionnelle, à la médiation interne à l'organisation et la médiation interpersonnelle.

Thèmes abordés :

- Les modes contemporains de résolution des conflits
- Approches historique et anthropologique
- Approches sociologique et juridique
- Approche psychosociologique
- Les techniques de gestion des conflits
- Les techniques de négociation : études de cas réels et simulations
- Les techniques de médiation : études de cas réels et simulations
- Tables rondes de praticiens
- La médiation dans les relations de travail
- La médiation pénale
- La médiation familiale
- La médiation en contexte scolaire

Ce premier module vous offre la possibilité de comprendre et d'analyser :

- Les sources et les dynamiques de conflits
- Le rôle et les conséquences possibles d'un conflit
- Son propre fonctionnement dans une situation conflictuelle

La négociation recouvre les domaines les plus divers et sont d'une grande variété. Ce deuxième module permet de :

- Repérer les différentes postures du négociateur,
- Repérer les différentes attitudes intuitives et contre productives du négociateur et leurs risques en négociation.
- Surmonter les obstacles habituels de la négociation, notamment interpersonnels, organisationnels et cognitifs,
- Savoir gérer ses relations à l'autre, décoder son univers, ses gestes et comportements
- Maîtriser une situation conflictuelle, faire face aux personnes difficiles, et adopter des outils de communication efficace
- Mettre en oeuvre une méthode systématique de préparation, de conduite et d'analyse des situations de négociation,
- Maîtriser les tactiques et techniques de négociation
- Atteindre ses objectifs en élaborant une stratégie gagnant-gagnant, et aboutir à une solution

La médiation aide les parties en conflit à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts. A l'issue de ce troisième module, les participants seront capables de :

- Pratiquer la posture du médiateur
- Définir le cadre du processus de médiation,
- Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation.
- Définir une méthode globale au travers de l'outil systémique.
- Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation.
- Réguler ses émotions en négociation et médiation

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