DU gestion et resolution des conflits
Université Paris Cité
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif est d'apporter aux professionnels, des apports théoriques et des techniques concrètes, permettant d'analyser, de gérer et de résoudre des conflits, quel que soit le domaine d'application, tout cela à la lumière des pratiques sociales dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle et avec une conception généraliste et pluridisciplinaire.
Les compétences visées sont les suivantes :
- Aborder différents types de conflits :
- les conflits collectifs et individuels du travail;
- les conflits de gestion au sein des entreprises, d'administrations, d'écoles;
- les conflits d'environnement de territoire, de ville et de quartier;
- les conflits de famille (couples, parents/enfants, successions, entreprise familiale...);
- les cas spécifiques de médiation judiciaire et pénale.
Les compétences visées sont les suivantes :
- Aborder différents types de conflits :
- les conflits collectifs et individuels du travail;
- les conflits de gestion au sein des entreprises, d'administrations, d'écoles;
- les conflits d'environnement de territoire, de ville et de quartier;
- les conflits de famille (couples, parents/enfants, successions, entreprise familiale...);
- les cas spécifiques de médiation judiciaire et pénale.
Programme
Les 3 modules de ce DU sont :
1. Les conflits : naissance et évolution : diagnostic, gestion, résolution et prévention, grilles d'analyse de la diversité des causes et conséquences possibles.
2. La négociation : préparation, étapes, stratégies (tactiques et techniques) de négociation, évolution, modèles et spécificités des domaines (approche psychosociologique et interculturelle, compétitivités et coopératives...), blocage et passage éventuel à la médiation.
3. La médiation : préparation, étapes, posture et qualités de médiateur. Entraînement au rôle de médiateur, sur cas pratiques. Spécificités et méthodes utilisées dans des domaines variés : de la médiation institutionnelle, à la médiation interne à l'organisation et la médiation interpersonnelle.
Thèmes abordés :
- Les modes contemporains de résolution des conflits
- Approches historique et anthropologique
- Approches sociologique et juridique
- Approche psychosociologique
- Les techniques de gestion des conflits
- Les techniques de négociation : études de cas réels et simulations
- Les techniques de médiation : études de cas réels et simulations
- Tables rondes de praticiens
- La médiation dans les relations de travail
- La médiation pénale
- La médiation familiale
- La médiation en contexte scolaire
Ce premier module vous offre la possibilité de comprendre et d'analyser :
- Les sources et les dynamiques de conflits
- Le rôle et les conséquences possibles d'un conflit
- Son propre fonctionnement dans une situation conflictuelle
La négociation recouvre les domaines les plus divers et sont d'une grande variété. Ce deuxième module permet de :
- Repérer les différentes postures du négociateur,
- Repérer les différentes attitudes intuitives et contre productives du négociateur et leurs risques en négociation.
- Surmonter les obstacles habituels de la négociation, notamment interpersonnels, organisationnels et cognitifs,
- Savoir gérer ses relations à l'autre, décoder son univers, ses gestes et comportements
- Maîtriser une situation conflictuelle, faire face aux personnes difficiles, et adopter des outils de communication efficace
- Mettre en oeuvre une méthode systématique de préparation, de conduite et d'analyse des situations de négociation,
- Maîtriser les tactiques et techniques de négociation
- Atteindre ses objectifs en élaborant une stratégie gagnant-gagnant, et aboutir à une solution
La médiation aide les parties en conflit à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts. A l'issue de ce troisième module, les participants seront capables de :
- Pratiquer la posture du médiateur
- Définir le cadre du processus de médiation,
- Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation.
- Définir une méthode globale au travers de l'outil systémique.
- Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation.
- Réguler ses émotions en négociation et médiation
1. Les conflits : naissance et évolution : diagnostic, gestion, résolution et prévention, grilles d'analyse de la diversité des causes et conséquences possibles.
2. La négociation : préparation, étapes, stratégies (tactiques et techniques) de négociation, évolution, modèles et spécificités des domaines (approche psychosociologique et interculturelle, compétitivités et coopératives...), blocage et passage éventuel à la médiation.
3. La médiation : préparation, étapes, posture et qualités de médiateur. Entraînement au rôle de médiateur, sur cas pratiques. Spécificités et méthodes utilisées dans des domaines variés : de la médiation institutionnelle, à la médiation interne à l'organisation et la médiation interpersonnelle.
Thèmes abordés :
- Les modes contemporains de résolution des conflits
- Approches historique et anthropologique
- Approches sociologique et juridique
- Approche psychosociologique
- Les techniques de gestion des conflits
- Les techniques de négociation : études de cas réels et simulations
- Les techniques de médiation : études de cas réels et simulations
- Tables rondes de praticiens
- La médiation dans les relations de travail
- La médiation pénale
- La médiation familiale
- La médiation en contexte scolaire
Ce premier module vous offre la possibilité de comprendre et d'analyser :
- Les sources et les dynamiques de conflits
- Le rôle et les conséquences possibles d'un conflit
- Son propre fonctionnement dans une situation conflictuelle
La négociation recouvre les domaines les plus divers et sont d'une grande variété. Ce deuxième module permet de :
- Repérer les différentes postures du négociateur,
- Repérer les différentes attitudes intuitives et contre productives du négociateur et leurs risques en négociation.
- Surmonter les obstacles habituels de la négociation, notamment interpersonnels, organisationnels et cognitifs,
- Savoir gérer ses relations à l'autre, décoder son univers, ses gestes et comportements
- Maîtriser une situation conflictuelle, faire face aux personnes difficiles, et adopter des outils de communication efficace
- Mettre en oeuvre une méthode systématique de préparation, de conduite et d'analyse des situations de négociation,
- Maîtriser les tactiques et techniques de négociation
- Atteindre ses objectifs en élaborant une stratégie gagnant-gagnant, et aboutir à une solution
La médiation aide les parties en conflit à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts. A l'issue de ce troisième module, les participants seront capables de :
- Pratiquer la posture du médiateur
- Définir le cadre du processus de médiation,
- Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation.
- Définir une méthode globale au travers de l'outil systémique.
- Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation.
- Réguler ses émotions en négociation et médiation
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