DU autisme - 2eme annee
Université Paris Cité
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
1. Connaitre les recherches actuelles dans une perspective interdisciplinaire sur l'autisme et l'évolution du concept d'autisme et des classifications de l'autisme, des TED et des TSA. 2. Acquérir une capacité d'observation fine des signes cliniques des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique et en comprendre les enjeux pour favoriser la rencontre et la communication. 3. Connaitre, comprendre et prendre en compte les troubles sensoriels, l'hyper et l'hypo sensibilité, dans l'accompagnement des personnes TSA et repérer les seuils de saturation et les modes de récupération particuliers à chacun dans leur aspect sensoriel et moteur et langagier. 4. Connaitre les étapes de développement psycho-moteur et relationnel pour aider à la construction du sentiment d'exister dans son corps, dans l'espace et dans la relation, à partir des particularités de chacun. 5. Connaitre les particularités du traitement des informations sensorielles et des particularités de la pensée et du langage chez les personnes TSA 6. Se sensibiliser au dépistage et au diagnostic précoce et au diagnostic différentiel afin de mettre en place un projet individuel d'accompagnement selon les axes thérapeutiques, éducatifs et scolaires. 7. Connaitre l'intérêt de l'utilisation de médiations et de l'aspect ludique et esthétique dans les rencontres avec les personnes TSA. Comprendre le processus d'accès à la représentation et la place des émotions partagées à partir des expériences singulières de chaque personne TSA. 8. Se sensibiliser à l'intérêt du travail en réseau au niveau institutionnel et en lien avec les familles.
Programme
- Module 5 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique (suite), mises en oeuvre en clinique de l'adolescent et de l'adulte, l'autisme à haut potentiel
- Module 6 : emergences de la voix et du langage dans la clinique de l'autisme.
- Module 7 : Articulation et complémentarité des prise en charge thérapeutiques, éducatives et scolaires. Dispositifs innovants. soutenance des mémoires.
- Module 6 : emergences de la voix et du langage dans la clinique de l'autisme.
- Module 7 : Articulation et complémentarité des prise en charge thérapeutiques, éducatives et scolaires. Dispositifs innovants. soutenance des mémoires.
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
DU Expertise psycho-légale
LA ROCHE-SUR-YON

Non finançable CPF
En centre
Tout public
ICES
Psycho-praticien
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1
SÉLESTAT

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Medico social
Psychogenealogie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Antony
Psychologie Antony
Psychogenealogie Antony
Psychogenealogie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Asnières-sur-Seine