DU autisme - 2eme annee

Université Paris Cité

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 13e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
1. Connaitre les recherches actuelles dans une perspective interdisciplinaire sur l'autisme et l'évolution du concept d'autisme et des classifications de l'autisme, des TED et des TSA. 2. Acquérir une capacité d'observation fine des signes cliniques des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique et en comprendre les enjeux pour favoriser la rencontre et la communication. 3. Connaitre, comprendre et prendre en compte les troubles sensoriels, l'hyper et l'hypo sensibilité, dans l'accompagnement des personnes TSA et repérer les seuils de saturation et les modes de récupération particuliers à chacun dans leur aspect sensoriel et moteur et langagier. 4. Connaitre les étapes de développement psycho-moteur et relationnel pour aider à la construction du sentiment d'exister dans son corps, dans l'espace et dans la relation, à partir des particularités de chacun. 5. Connaitre les particularités du traitement des informations sensorielles et des particularités de la pensée et du langage chez les personnes TSA 6. Se sensibiliser au dépistage et au diagnostic précoce et au diagnostic différentiel afin de mettre en place un projet individuel d'accompagnement selon les axes thérapeutiques, éducatifs et scolaires. 7. Connaitre l'intérêt de l'utilisation de médiations et de l'aspect ludique et esthétique dans les rencontres avec les personnes TSA. Comprendre le processus d'accès à la représentation et la place des émotions partagées à partir des expériences singulières de chaque personne TSA. 8. Se sensibiliser à l'intérêt du travail en réseau au niveau institutionnel et en lien avec les familles.
Programme
- Module 5 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique (suite), mises en oeuvre en clinique de l'adolescent et de l'adulte, l'autisme à haut potentiel 

- Module 6 : emergences de la voix et du langage dans la clinique de l'autisme.

- Module 7 : Articulation et complémentarité des prise en charge thérapeutiques, éducatives et scolaires. Dispositifs innovants. soutenance des mémoires.
Haut de page