DIU qualification medecine generale
Université Claude Bernard - Lyon 1
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Objectifs
« Acquérir ou mettre à niveau les compétences nécessaires à l'exercice de la médecine générale en ambulatoire »
« Obtenir la qualification de spécialiste en MG en vue de l'exercice de la discipline comme défini dans l'article L 4130-1 du code de la santé publique. »
« Obtenir la qualification de spécialiste en MG en vue de l'exercice de la discipline comme défini dans l'article L 4130-1 du code de la santé publique. »
Programme
Le D. I. U. se décompose en deux modules :
MODULE 1 : (1er septembre - fin décembre)
a. Phase d'évaluation des compétences :
- Diagnostic pédagogique en situation authentique durant le stage de 20 demi-journées chez un maitre de stage des Universités (MSU) agrée, avec un journal de bord renseignant sur :
- Le niveau des connaissances
- Le niveau des habiletés
- Le niveau des compétences.
- Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites
- Evaluation à partir du rapport de stage du candidat, journal de bord et évaluation du stage par les MSU.
- Délibération après concertation des MSU, du responsable du DIU, de l'enseignant MG évaluateur.
b. Phase de remédiation :
- Cibler les besoins
- Flécher les séminaires à suivre
- Préciser les travaux d'écriture à construire et les familles de situations à prioriser
MODULE 2 :
Module stages en Médecine générale : Priorité de ce temps et de cette offre d'apprentissage
Au sein de cabinet de groupe ou de regroupement de cabinets, avec MSU habitués au niveau
1 et 2, agréés ARS, temps hebdomadaire de 2 à 3 jours, avec un minimum de 104 demi-journées, avec mise en responsabilité progressive, temps de supervision directe et indirecte et production de traces d'apprentissage. Les enseignants (MSU et tuteurs) devront vérifier que le candidat a été confronté aux 11 familles de situation.
Module d'enseignement hors stage de Médecine générale:
• Doit être déterminé en fonction du bilan de compétences, (qui doit tenir compte du parcours du candidat et du projet professionnel) mais favorisant l'acquisition des compétences.
• Pas d'offre de formation complémentaire pour ces candidats en dehors des Groupes d'échange de pratiques (GEP) (si le nombre de candidats est suffisant) et inversement pas d'offre complémentaire autre que celui du DES.
• Priorisation des enseignements à partir du bilan de compétences.
• Le temps d'enseignement facultaire correspondra au minimum à une demi-journée hebdomadaire, soit environ 40 ½ journées annuelles.
Module d'ajustement d'acquisition des compétences : favoriser le recours au DPC, formation permanente.
Tutorat obligatoire avec construction d'un portfolio d'apprentissage :
• Doit être influencé par le bilan de compétences. !
Il comprend une rencontre mensuelle entre le tuteur/tuteuré et une rencontre trimestrielle avec suivi par un des responsables du DIU.
MODULE 1 : (1er septembre - fin décembre)
a. Phase d'évaluation des compétences :
- Diagnostic pédagogique en situation authentique durant le stage de 20 demi-journées chez un maitre de stage des Universités (MSU) agrée, avec un journal de bord renseignant sur :
- Le niveau des connaissances
- Le niveau des habiletés
- Le niveau des compétences.
- Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites
- Evaluation à partir du rapport de stage du candidat, journal de bord et évaluation du stage par les MSU.
- Délibération après concertation des MSU, du responsable du DIU, de l'enseignant MG évaluateur.
b. Phase de remédiation :
- Cibler les besoins
- Flécher les séminaires à suivre
- Préciser les travaux d'écriture à construire et les familles de situations à prioriser
MODULE 2 :
Module stages en Médecine générale : Priorité de ce temps et de cette offre d'apprentissage
Au sein de cabinet de groupe ou de regroupement de cabinets, avec MSU habitués au niveau
1 et 2, agréés ARS, temps hebdomadaire de 2 à 3 jours, avec un minimum de 104 demi-journées, avec mise en responsabilité progressive, temps de supervision directe et indirecte et production de traces d'apprentissage. Les enseignants (MSU et tuteurs) devront vérifier que le candidat a été confronté aux 11 familles de situation.
Module d'enseignement hors stage de Médecine générale:
• Doit être déterminé en fonction du bilan de compétences, (qui doit tenir compte du parcours du candidat et du projet professionnel) mais favorisant l'acquisition des compétences.
• Pas d'offre de formation complémentaire pour ces candidats en dehors des Groupes d'échange de pratiques (GEP) (si le nombre de candidats est suffisant) et inversement pas d'offre complémentaire autre que celui du DES.
• Priorisation des enseignements à partir du bilan de compétences.
• Le temps d'enseignement facultaire correspondra au minimum à une demi-journée hebdomadaire, soit environ 40 ½ journées annuelles.
Module d'ajustement d'acquisition des compétences : favoriser le recours au DPC, formation permanente.
Tutorat obligatoire avec construction d'un portfolio d'apprentissage :
• Doit être influencé par le bilan de compétences. !
Il comprend une rencontre mensuelle entre le tuteur/tuteuré et une rencontre trimestrielle avec suivi par un des responsables du DIU.
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