DIU pedagogie medicale

Université Paris Cité

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Les enseignants titulaires doivent avoir une formation à la pédagogie.

Les futurs postulants aux postes d'enseignant chercheur (PU et MCU) et d'enseignants associés de médecine générale (Professeur et Maître de conférence, Maître de stage) devront à l'avenir justifier d'une formation spécifique à la pédagogie leur permettant d'assumer leurs responsabilités en FMI et FMC. Un DIU confère une formation diplômante reconnue.

L'université et les facultés de médecine doivent adapter leur enseignement (objectifs, méthodes, outils et évaluation) aux différents types d'étudiants. L'enseignement ne se conçoit pas de la même manière pour les étudiants de PCEM1 ou pour des médecins ayant 15 ans d'expérience professionnelle.

L'organisation de la formation et de la sélection des médecins est en pleine mutation : ouverture du PCEM14 à des disciplines non médicales, création d'un diplôme de fin de 2ème cycle, examen national classant pour tous remplaçant l'internat actuel, formation des médecins généralistes et spécialistes sanctionnée par un diplôme qualifiant, exigence de formation médicale continue

La maquette du DIU, organisée en deux parties, permet d'envisager les deux aspects de la formation :

  • Formation générale : analyse des structures et des cursus ; définition et compréhension des concepts, psychologie cognitive, études des environnements académique, professionnel, sociopolitique

  • Séminaires par problématiques professionnelles : PCEM1, fin 2ème cycle, fin 3ème cycle, FMC
Programme
Certaines thématiques seront traitées en plusieurs séminaires

  • Présentation du DIU

  • Bien être des étudiant-es et concept de pédagogie bienveillante

  • La place et les attentes des patient-es dans les formations en santé

  • Les études de médecine à l'ère des réformes : R3C, R2C, R1C

  • Le concept de compétence

  • Le concept de raisonnement clinique

  • Comment élaborer un programme

  • Comment enseigner en grand groupes

  • Comment dynamiser un cours : la place de l'exemple, la pédagogie active

  • L'enseignement en classe inversée

  • Docimologie multi-modale

  • Enseignement de la sémiologie

  • Comment superviser de façon efficace des étudiant.e.s

  • Étudiant-es en difficulté

  • Évaluation en stage

  • ARC, ECOS

  • Portfolio

  • Simulation : principes, fondamentaux, mise en œuvre, debriefing

  • Former les étudiant-es aux facteurs humains

  • Recherche en pédagogie
Haut de page