DIU echographie d-acquisition

Université Paris Cité

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L'enseignement du DIU National échographie d'acquisition s'adresse aux manipulateurs d'éléctroradiologie dans le cadre des protocoles de coopération entre professionnels de santé.

L'objectif est l'acquisition des connaissances et compétences théoriques et pratiques correspondant à la formation définie par le protocole de Lorraine (arrêté ARS n°2012-0558 du 15 mai 2012) et requise pour la réalisation des activités dérogatoires faisant l'objet du protocole et comprenant : les actes d'échographies abdomino-pelviennes adultes, abdomino-pelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires (échographie bidimensionnelle et Doppler), à l'exclusion des échographie cardiaques et obstétricales et des explorations réalisées en situation d'urgence clinique (nécessitant la présence effective du médecin radiologue). 
Programme
La formation comprend un tronc commun et 2 modules d'échographie d'acquisition : abdomino-pelvienne et pédiatrique puis superficielle et vasculaire.

Le tronc commun, obligatoire pour tous les candidats inscrits, se déroule en début de 1ère année avec un enseignement sur l'ensemble des bases physiques, technologiques, sémiologiques,réglementaires...de l'échographie, du doppler et autres techniques US.


Un stage obligatoire, organisé en vacations , doit être effectué pour le tronc commun et pour chaque module. Les stages seront effectués dans un servicé agréé par la Coordination régionale et devront comporter au moins 20 vacations pour le Tronc commun et 30 vacations pour chaque module.
Haut de page