Diplome Universitaire Droit Animalier

Institut Catholique de Lille

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
La place de l'animal dans notre société constitue un enjeu important, que ce soit d'un point de vue philosophique, éthique, économique, sociologique, politique mais aussi juridique. Dans ce dernier domaine, l'animal ne connaît pas un statut mais plusieurs, dépendant notamment du type de relation qu'il entretient avec les humains. De l'animal d'élevage à l'animal de compagnie, une multitude de situations existent ayant chacune des conséquences considérables sur le statut et le degré de protection de l'animal.

La compréhension de ces différences, la maîtrise des divers statuts, leur analyse théorique, leur mise en pratique et leur mise en perspective constituent l'essence du Diplôme Universitaire de droit animalier. De nombreux acteurs publics (étatiques ou territoriaux) ou privés (entreprises, professions libérales ou associatifs) pratiquent quotidiennement ces éléments juridiques et ont besoin d'une connaissance experte de ces éléments. Ce DU offre une formation pédagogique complète sur la question du droit animalier, alliant modules théoriques et pratiques, donnant ainsi aux avocats, aux agents du ministère de la justice ou de la préfecture, aux agents de la fonction publique territoriales, aux policiers nationaux, aux gendarmes, aux douaniers, aux agents des services vétérinaires, une formation experte sur ces questions.
Programme
144 heures de formation réparties de septembre 2024 à juillet 2025, le vendredi soir (17h / 20h) et le samedi matin (9h / 12h).

Format hybride (en présentiel sur le campus de Lille ou en distanciel)

L'évaluation de l'acquisition des connaissances et compétences acquises pendant la formation aura lieu sur la base d'un dossier écrit (50%) et d'une mise en situation pratique (50%).

Le dossier écrit prendra la forme d'un rapport de 20 à 25 pages, à remettre en fin d'année universitaire, et portant sur un sujet d'actualité en droit animalier et préalablement validé par le responsable pédagogique et un membre du corps enseignant.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page