Diplome de formation generale en Sciences maieutiques - 2eme annee
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'arrêté du 19 juillet 2011 définit le programme du 1er cycle des études de sage-femme et est sanctionné par le
Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques.
1°- l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs
et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme.
Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences
humaines et sociales, indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice des
métiers médicaux.
2°- l'approche fondamentale de l'être humain dans l'optique du maintien de la santé et de
l'accompagnement de la personne, par l'acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologie clinique et
para clinique.
3°- l'acquisition de connaissances fondamentales de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie
permettant à l'étudiant(e) d'obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique du corps
humain.
L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d'apprentissage pratique en
milieu clinique, permettant à l'étudiant(e)(e) de construire la relation de soin et sa réflexivité.
Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques.
1°- l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs
et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme.
Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences
humaines et sociales, indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice des
métiers médicaux.
2°- l'approche fondamentale de l'être humain dans l'optique du maintien de la santé et de
l'accompagnement de la personne, par l'acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologie clinique et
para clinique.
3°- l'acquisition de connaissances fondamentales de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie
permettant à l'étudiant(e) d'obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique du corps
humain.
L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d'apprentissage pratique en
milieu clinique, permettant à l'étudiant(e)(e) de construire la relation de soin et sa réflexivité.
Programme
Les enseignements comprennent les unités d'enseignements du tronc commun, des unités d'enseignement librement choisies par l'étudiant sur une liste fixée par la structure de formation ou des unités d'enseignement libres. Les unités d'enseignement du tronc commun représentent au minimum 80 % et au maximum 90 % du total des enseignements. Ces UE Optionnels sont de préférence en continuité avec celles du premier cycle : soit pour approfondir ses connaissances dans le domaine de la Maïeutique ou dans un domaine particulier autre que la Maïeutique, soit en vue d'une orientation vers la recherche.
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