Diplome de 2eme cycle superieur - interprete de la musique
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Interpréter la musique en déployant une maîtrise instrumentale, artistique et stylistique parfaite : maîtrise totale de l'instrument, cohérence du discours musical et artistique, parfaite connaissance des styles
Improviser, en particulier pour les organistes
S'adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d'un chef, d'un ensemble, d'un projet, s'insérer dans un ensemble instrumental
Élargir son répertoire
Identifier et s'adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d'enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d'auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique
Mener une recherche d'ordre artistique en s'appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l'oeuvre dans l'histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition
Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d'établissements d'enseignement artistique ? associatifs, privés, publics, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique)
Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d'autres champs musicaux
Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l'écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
Improviser, en particulier pour les organistes
S'adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d'un chef, d'un ensemble, d'un projet, s'insérer dans un ensemble instrumental
Élargir son répertoire
Identifier et s'adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d'enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d'auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique
Mener une recherche d'ordre artistique en s'appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l'oeuvre dans l'histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition
Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d'établissements d'enseignement artistique ? associatifs, privés, publics, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique)
Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d'autres champs musicaux
Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l'écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
Programme
La formation du Conservatoire permet aux interprètes de la musique de développer à un haut niveau d'exigence leurs compétences dans les domaines suivants :
Développement de la personnalité artistique.
Aptitude à concevoir et réaliser un récital en autonomie.
Capacité à développer et exprimer une réflexion sur sa pratique artistique.
Développement de l'aptitude à s'insérer dans la vie professionnelle.
Recherche et abord d'un répertoire élargi et personnalisé.
Développement d'une pratique artistique réfléchie et autonome.
Développement de la personnalité artistique.
Aptitude à concevoir et réaliser un récital en autonomie.
Capacité à développer et exprimer une réflexion sur sa pratique artistique.
Développement de l'aptitude à s'insérer dans la vie professionnelle.
Recherche et abord d'un répertoire élargi et personnalisé.
Développement d'une pratique artistique réfléchie et autonome.
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