Diplome d-etat de professeur de danse option danse jazz - unite de valeur de formation musicale
AID - académie internationale de la danse
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cet enseignement permet d'acquérir une culture musicale théorique et pratique. Il interroge et développe les relations que la danse et les danseurs entretiennent avec la musique. Il est composé de cours d'histoire et d'analyse des différents courants de la musique occidentale et d'une ouverture sur les musiques du monde, et il s'accompagne d'exposés et de compositions chorégraphiques des étudiants. Mais aussi de séances d'écoute, de mémorisation, et d'analyse musicale reliée à l'improvisation et à la transposition dansée, ainsi que des ateliers de rythmes, voix, corps, et instruments.
Conçue comme une pédagogie transversale musicale et chorégraphique, cette formation doit également apporter au futur pédagogue :
Des compétences pour la pédagogie d'éveil et d'initiation au mouvement dansé et à la musique dans la transversalité artistique aujourd'hui recherchée.
Une autonomie dans l'accompagnement de ses cours de danse :
- dans le rapport aux instruments de percussion, au chant, et onomatopées rythmiques.
- dans le choix des musiques d'accompagnement s'ouvrant à une large palette musicale. Les connaissances musicales nécessaires à l'initiation et à la direction d'un accompagnateur débutant.
Cet enseignement est assuré par une équipe complémentaire de professeurs de culture musicale et de formation musicale du danseur, de musiciens compositeurs et accompagnateurs, pianistes, batteurs, percussionnistes, et d'un professeur de danse spécialiste en notation Conté.
Conçue comme une pédagogie transversale musicale et chorégraphique, cette formation doit également apporter au futur pédagogue :
Des compétences pour la pédagogie d'éveil et d'initiation au mouvement dansé et à la musique dans la transversalité artistique aujourd'hui recherchée.
Une autonomie dans l'accompagnement de ses cours de danse :
- dans le rapport aux instruments de percussion, au chant, et onomatopées rythmiques.
- dans le choix des musiques d'accompagnement s'ouvrant à une large palette musicale. Les connaissances musicales nécessaires à l'initiation et à la direction d'un accompagnateur débutant.
Cet enseignement est assuré par une équipe complémentaire de professeurs de culture musicale et de formation musicale du danseur, de musiciens compositeurs et accompagnateurs, pianistes, batteurs, percussionnistes, et d'un professeur de danse spécialiste en notation Conté.
Programme
A - Pratique et culture musicales.
Axées sur l'écoute musicale, elles doivent permettre le développement général des processus d'affinement :
- de la sensibilité,
- de la mémorisation,
- de la concentration,
- de la réflexion.
Analyse auditive.
- Caractère expressif général.
- Repérage à l'oreille des pulsations au temps, à la mesure, des subdivisions ternaires ou binaires, repérage des carrures musicales.
- Repérage des changements de tempo et du rubato (ex. : lent, vif, lent).
Analyse des instruments et des timbres.
Familles d'instruments, caractères des sons concrets, électroniques.
Analyse du plan dynamique d'une page musicale (ex.: piano, crescendo, forte, très continu ou comportant des cassures de nuances), de son caractère, de son accentuation.
Repérage et sensibilisation corporelle à l'écoute des phrasés.
Mémorisation et reproduction corporelle de thèmes mélodiques et rythmiques (par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion - peau, bois, métal).
Sensibilisation à l'écoute des formes musicales simples (thème et variations, forme "ouverture" - ABA).
- La connaissance des courants musicaux qui ont été reliés aux grandes époques chorégraphiques : époque, style, forme, du Moyen Age au XXème siècle inclus.
Un nombre restreint d'oeuvres musicales entrées dans le répertoire chorégraphique doit faire l'objet d'une écoute analytique précise.
B - Connaissances solfégiques et pratiques élémentaires.
- Rythmes simples : lecture, reproduction et invention par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion - caractère binaire ou ternaire - syncope - anacrouse - contretemps - valeur pointée - silence.
- Dynamiques : piano, crescendo, forte...
- Termes musicaux les plus fréquemment employés et leur signification : tempi, signes de reprise, point d'orgue, caractère.
- Phrasés d'une partition.
- Perception des hauteurs - initiation polyphonique (contrepoint - canon ).
C - Capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical en prenant en compte son style, son rythme et ses dynamiques.
- Travail de traduction corporelle, précision rythmique et qualité du mouvement en accord avec l'extrait musical proposé.
Axées sur l'écoute musicale, elles doivent permettre le développement général des processus d'affinement :
- de la sensibilité,
- de la mémorisation,
- de la concentration,
- de la réflexion.
Analyse auditive.
- Caractère expressif général.
- Repérage à l'oreille des pulsations au temps, à la mesure, des subdivisions ternaires ou binaires, repérage des carrures musicales.
- Repérage des changements de tempo et du rubato (ex. : lent, vif, lent).
Analyse des instruments et des timbres.
Familles d'instruments, caractères des sons concrets, électroniques.
Analyse du plan dynamique d'une page musicale (ex.: piano, crescendo, forte, très continu ou comportant des cassures de nuances), de son caractère, de son accentuation.
Repérage et sensibilisation corporelle à l'écoute des phrasés.
Mémorisation et reproduction corporelle de thèmes mélodiques et rythmiques (par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion - peau, bois, métal).
Sensibilisation à l'écoute des formes musicales simples (thème et variations, forme "ouverture" - ABA).
- La connaissance des courants musicaux qui ont été reliés aux grandes époques chorégraphiques : époque, style, forme, du Moyen Age au XXème siècle inclus.
Un nombre restreint d'oeuvres musicales entrées dans le répertoire chorégraphique doit faire l'objet d'une écoute analytique précise.
B - Connaissances solfégiques et pratiques élémentaires.
- Rythmes simples : lecture, reproduction et invention par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion - caractère binaire ou ternaire - syncope - anacrouse - contretemps - valeur pointée - silence.
- Dynamiques : piano, crescendo, forte...
- Termes musicaux les plus fréquemment employés et leur signification : tempi, signes de reprise, point d'orgue, caractère.
- Phrasés d'une partition.
- Perception des hauteurs - initiation polyphonique (contrepoint - canon ).
C - Capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical en prenant en compte son style, son rythme et ses dynamiques.
- Travail de traduction corporelle, précision rythmique et qualité du mouvement en accord avec l'extrait musical proposé.
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