Diplome d-etat de professeur de danse option danse contemporaine

Cafedanse

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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aix-en-Provence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Maîtriser une pratique chorégraphique et s'exprimer avec celle-ci. Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, cullture...). Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale. Porter un regard critique sur sa pratique artistique. Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux. faire état d'expériences artistiques tant individuelles que collectives. Utiliser une pluralité de relation entre la musique et la danse. Comprendre et analyser l'organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées). Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l'optimisation de leurs postures et mouvements dansés.Mettre en oeuvre des notions d'adaptation physiologique à l'effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse. Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur.Proposer des protocoles s'appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l'enfance à l'Age adulte. Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychiques et physique de l'élève. Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours...) Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages. Prendre en compte les besoins spécifiques de l'élève en situation de handicap.Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d'une pratique collective. Appliquer les textes en vigueur portant sur l'orientation et l'organisation de l'enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique. Définir les objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps. (de l'éveil-initiation aux niveaux avancés). Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l'expérimentation et la créativité de l'élève.
Programme
Maîtrise des processus d'apprentissage en fonction de l'âge et du niveau des élèves
Eveil (4-6 ans)
Capacité à favoriser chez l'élève la découverte personnelle d'éléments simples et capacités à utiliser le jeu et à stimuler la créativité pour faciliter l'expression artistique et corporelle.
Initiation (6-8 ans)
A partir de la poursuite du développement des aptitudes créatrices et de sensibilité, capacité à aider l'élève à construire sa maîtrise corporelle ; introduction des premiers éléments fondamentaux constitutifs des techniques de danse.
A partir de 8 ans
Développement technique spécifiques à chaque option
Acquisition des outils fondamentaux généraux et spécifiques permettant l'émergence et le développement des aptitudes corporelles et artistiques ;

Approche de la progression pédagogique
Objectifs, moyens, modes, d'évaluation
Elaboration d'un programme / connaissances théoriques sur la pédagogie
Construction d'un cours, objectifs de cours
Capacité à corriger les élèves ; apports d'outils constructifs
Maîtrise des rapports avec la musique

Capacités à maîtriser dans les différents niveaux les relations danse-musique étudiées dans le programme de l'unité de formation musicale.

Développement de la relation triangulaire : professeur – élèves – musicien accompagnateur
Maîtrise des rythmes répertoriés en lien avec les modes de transmission pédagogique
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Application des connaissances d'anatomie et de physiologie aux mouvements spécifiques de la danse chez l'enfant et chez l'adulte
L'AFCMD apporte des principes fondamentaux de placement
Travail sur des notions qualitatives de mouvements et du geste dansé.

Eléments de réflexion sur la transmission d'une technique corporelle et artistique
Savoir adapter ses connaissances à des groupes de niveau de pratiques différentes et à des publics variés.
Les différentes composantes de la formation mentionnées trouvent leur prolongement dans la pédagogie de l'apprentissage technique figurant au F ci-après.

Formation pratique
Au sein du CAFEDANSE, les stagiaires ont des mises en situation hebdomadaire, avec des élèves sujets de la formation et en présence d'un musicien accompagnateur et d'un ou plusieurs professeurs titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse.
Ces mises en situation pédagogiques sont données à des élèves de différentes tranches d'âges (enfants et adultes) dans le cadre de la formation.
Des enfants du milieu scolaire

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