Diplome d-Etat de moniteur educateur - DEME
INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Compétences et aptitudes visées
- Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées,
- Participer à un dispositif institutionnel,
- Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif,
- Concevoir des projets d'activité et les présenter à votre équipe de travail,
- Gérer un groupe,
- Contribuer à la socialisation et à l'intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté.
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Programme
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h
- La personne de la naissance à la fin de vie
- Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins
- Fonctionnement collectif et place de la personne
- L'action éducative : Les fondements
- Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.
- Approche globale de la notion de projet
- La construction des différents projets
- L'accompagnement du projet éducatif de l'usager
- Les supports et cadres de l'action éducative
- La place des familles dans l'action éducative
- Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.
- Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico -sociaux
- Les enjeux de la communication au sein de l'institution
- Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles
- Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...Foad).
- Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d'action sociale
- Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d'insertion professionnelle
- Approche des cadres juridiques
- Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
- Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles
- Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire... FOAD).
- Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d'une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures). L'un d'aux s'effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d'hébergement.
- Les candidats en situation d'emploi de Moniteur.trice Éducateur.trice effectuent au moins un stage d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures), hors structure employeur et auprès d'un public différent de celui auprès duquel ils exercent.
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
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