Diplome d-Etat de moniteur educateur - DEME

INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 15 - Aurillac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs


Compétences et aptitudes visées

  • Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées,

  • Participer à un dispositif institutionnel,

  • Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif,

  • Concevoir des projets d'activité et les présenter à votre équipe de travail,

  • Gérer un groupe,

  • Contribuer à la socialisation et à l'intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté.
Soft-Skills : 

Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Programme
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h 

  • La personne de la naissance à la fin de vie

  • Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins

  • Fonctionnement collectif et place de la personne

  • L'action éducative : Les fondements

  • Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.
DC 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h


  • Approche globale de la notion de projet

  • La construction des différents projets

  • L'accompagnement du projet éducatif de l'usager

  • Les supports et cadres de l'action éducative

  • La place des familles dans l'action éducative

  • Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.
DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h


  • Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico -sociaux

  • Les enjeux de la communication au sein de l'institution

  • Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles

  • Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...Foad).
DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h


  • Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d'action sociale

  • Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d'insertion professionnelle

  • Approche des cadres juridiques

  • Approche du fonctionnement partenarial et en réseau

  • Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles

  • Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire... FOAD).
Enseignement pratique : 


  • Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d'une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures). L'un d'aux s'effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d'hébergement.

  • Les candidats en situation d'emploi de Moniteur.trice Éducateur.trice effectuent au moins un stage d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures), hors structure employeur et auprès d'un public différent de celui auprès duquel ils exercent. 
Contenu spécifique Soft-Skills : 


  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,

  • Autoévaluer ses soft-skills,

  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page