Diplome d-etat de moniteur educateur
CFA DE L'ARFASS
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
- Concourir à l'élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
- Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
- Participer à l'évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l'autonomie de la personne
- Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
- Communiquer dans le cadre de l'accompagnement social
- Concourir à l'élaboration du diagnostic éducatif
- Participer à la conception et à l'évaluation du projet éducatif
- Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l'établissement ou le service
- Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
- Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
- Participer au travail d'équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l'établissement ou de service
- Participer à la démarche d'amélioration de la qualité de l'accompagnement
- Communiquer dans le cadre du travail d'équipe et partenarial
Programme
Le moniteur éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adolescents qui souffrent de troubles du comportement ou qui ont d'importantes difficultés scolaires, mais aussi auprès d'adultes handicapés ou encore de personnes âgées dépendantes. Le moniteur éducateur travaille toujours en équipe : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins. Il applique les projets d'animation et d'organisation de l'éducation mis en œuvre par l'équipe avec laquelle il
collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, ateliers...Son objectif : redonner ou préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge. Il peut
aussi s'occuper de soutien ou de suppléance familiale : aide aux repas, à la toilette. Il peut être conduit à travailler la nuit.
La formation est répartie en 3 blocs de compétences :
• Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
• Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
• S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, ateliers...Son objectif : redonner ou préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge. Il peut
aussi s'occuper de soutien ou de suppléance familiale : aide aux repas, à la toilette. Il peut être conduit à travailler la nuit.
La formation est répartie en 3 blocs de compétences :
• Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
• Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
• S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
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