Diplome d-etat de moniteur educateur
GRETA Nord Isère
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.
Programme
DF 1 – ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET EDUCATIF SPECIALISE - 360 H
- Le processus de développement de la personne
- L'individu et le groupe
- Pathologies, handicaps et inadaptations
- Les courants pédagogiques
- La relation éducative
- Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
- Notions de base d'apprentissage en fonction du public accompagné
- Prévention et gestion des situations à risque
- Accompagnement à la fin de vie
DF 2 – PARTICIPATION A L'ELABORATION ET A LA CONDUITE DU PROJET EDUCATIF SPECIALISE - 260H
- Cadre général de projet
- Mise en œuvre de projet
- Méthodologie et construction de projet
- Le projet individualisé au quotidien
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Prévention des Risques liés à l'activité physique (PRAP)
DF 3 – TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-DISCIPLINAIRE - 85 H
- Organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Les enjeux de la communication au sein de l'institution : transmission de l'information et discrétion professionnelle
DF 4 – IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES - 85 H
- Les cadres juridiques et institutionnels
- Politiques sociales et médico-sociales actuelles
- Les établissements et services du secteur social et médico-social
MODULE TRANSVERSALE - Construction de l'identité professionnelle et méthodologie - 160H
- Analyse des pratiques
- Méthodologie et suivi des écrits
- Réflexion sur la posture professionnelle (avec les notions de sujet/bientraitance-bienveillance /distance professionnelle/éthique et déontologie/capacité à prendre du recul/évaluation…)
- Le processus de développement de la personne
- L'individu et le groupe
- Pathologies, handicaps et inadaptations
- Les courants pédagogiques
- La relation éducative
- Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
- Notions de base d'apprentissage en fonction du public accompagné
- Prévention et gestion des situations à risque
- Accompagnement à la fin de vie
DF 2 – PARTICIPATION A L'ELABORATION ET A LA CONDUITE DU PROJET EDUCATIF SPECIALISE - 260H
- Cadre général de projet
- Mise en œuvre de projet
- Méthodologie et construction de projet
- Le projet individualisé au quotidien
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Prévention des Risques liés à l'activité physique (PRAP)
DF 3 – TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-DISCIPLINAIRE - 85 H
- Organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Les enjeux de la communication au sein de l'institution : transmission de l'information et discrétion professionnelle
DF 4 – IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES - 85 H
- Les cadres juridiques et institutionnels
- Politiques sociales et médico-sociales actuelles
- Les établissements et services du secteur social et médico-social
MODULE TRANSVERSALE - Construction de l'identité professionnelle et méthodologie - 160H
- Analyse des pratiques
- Méthodologie et suivi des écrits
- Réflexion sur la posture professionnelle (avec les notions de sujet/bientraitance-bienveillance /distance professionnelle/éthique et déontologie/capacité à prendre du recul/évaluation…)
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