Diplome d-etat d-infirmier anesthesiste

CHU AMIENS PICARDIE - Ecole d'infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
18000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 80 - Salouël
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c'est-à-dire un infirmier responsable et autonome, compétent dans le domaine de soins en anesthésie, (comprenant les périodes pré, per et post interventionnelles) et celui des soins d'urgences et de réanimation.

Les études conduisent à l'obtention du diplôme d'infirmier anesthésiste et à la reconnaissance du grade master.

La formation s'appuie sur 3 concepts : la formation d'adulte, la formation par alternance et la formation professionnalisante.

L'infirmier(e) anesthésiste analyse et évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle. Ses activités concourent au diagnostic, au traitement, à la recherche. Il participe à la formation dans ces champs spécifiques.

Les activités principales de l'infirmier anesthésiste sont :

1. Préparation et organisation du site et du matériel d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie

2. Mise en oeuvre et suivi de l'anesthésie et de l'analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique

3. Mise en oeuvre et contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation

4. Information, communication et accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge

5. Coordination des actions avec les autres professionnels

6. Veille documentaire, études, travaux de recherche et formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences

7. Formation des professionnels et des futurs professionnels





 
Programme
Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier anesthésiste. Celui-ci est articulé autour de l'acquisition de 7 compétences qui sont :
Compétence 1 : « Anticiper et mettre en place une organisation du site d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie »
Compétence 2 : « Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuster la prise en charge anesthésique»
Compétence 3 : « Mettre en œuvre et adapter la procédure d'anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l'intervention »
Compétence 4 : « Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie et réanimation »
Compétence 5 : « Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d'anesthésie »
Compétence 6 : « Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l'anesthésie réanimation, de l'urgence intra et extra hospitalière et de la prise en charge de la douleur»
Compétence 7 : « Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l'anesthésie, la réanimation, l'urgence et l'analgésie »

L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur  dans le domaine de l'anesthésie, de la réanimation, de l'urgence. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il complète ses connaissances, construit ses compétences et enrichit son projet professionnel. L'étudiant développe sa capacité critique et de questionnement, conduit une réflexion dans le domaine de l'éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle et acquiert progressivement l'autonomie nécessaire à sa prise de fonction d'infirmier anesthésiste.

 

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