Diplome d-etat d-educateur de jeunes enfants
IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La formation en alternance vise l'acquisition de compétences professionnelles prenant appui sur :
- la connaissance des missions du travail social dans un contexte politique et territorial
- la compréhension des besoins évolutifs des familles
- l'acquisition de connaissances théoriques sur le développement de l'enfant (psychoaffectif, cognitif, social, psychomoteur...) et de sa santé (puériculture, situation de handicap, situation de maltraitance)
- les méthodologies de projets socio-éducatifs (médiations éducatives, éveil artistique et culturel) et d'accompagnement des familles (prévention, précarité, lutte contre les inégalités)
- des connaissances en psychologie sociale, coordination et management d'équipe
- la méthodologie de recherche
- la connaissance de soi pour développer ses capacités :
. à analyser sa pratique et son implication professionnelle
. à ajuster les réponses aux besoins et demandes de chaque enfant et famille
. à travailler en équipe et en partenariat
- la connaissance des missions du travail social dans un contexte politique et territorial
- la compréhension des besoins évolutifs des familles
- l'acquisition de connaissances théoriques sur le développement de l'enfant (psychoaffectif, cognitif, social, psychomoteur...) et de sa santé (puériculture, situation de handicap, situation de maltraitance)
- les méthodologies de projets socio-éducatifs (médiations éducatives, éveil artistique et culturel) et d'accompagnement des familles (prévention, précarité, lutte contre les inégalités)
- des connaissances en psychologie sociale, coordination et management d'équipe
- la méthodologie de recherche
- la connaissance de soi pour développer ses capacités :
. à analyser sa pratique et son implication professionnelle
. à ajuster les réponses aux besoins et demandes de chaque enfant et famille
. à travailler en équipe et en partenariat
Programme
La formation théorique se compose de 4 domaines de formation :
DF1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
DF2 : action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
DF3 : travail d'équipe et communication professionnelle (250 heures)
DF4 : dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales (250 heures)
La formation pratique se déroule sous la forme de quatre périodes de formation pratique d'une durée totale cumulée de 60 semaines (2 100 heures).
DF1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
DF2 : action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
DF3 : travail d'équipe et communication professionnelle (250 heures)
DF4 : dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales (250 heures)
La formation pratique se déroule sous la forme de quatre périodes de formation pratique d'une durée totale cumulée de 60 semaines (2 100 heures).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation