Diplome d-etat d-educateur de jeunes enfants

Iris

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Asnières-sur-Seine
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L'éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

L'éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.

Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour s'ajuster au mieux aux besoins de l'enfant et favoriser ses capacités d'expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant.

L'éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant.

En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l'action éducative sur le territoire.

Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l'enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.

En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l'enfant, la relation parent-enfant et l'accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l'accompagnement à la parentalité.

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Programme
La formation DEEJE se déroule sur trois ans avec une partie théorique de 1500 heures et une partie pratique de 15 mois.

La formation théorique est construite à partir des quatre domaines de compétences et comprend quatre domaines de formation :
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 500 heures.
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 500 heures.
DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication : 250 heures.
DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 heures

La formation pratique se déroule sous la forme de quatre périodes d'une durée totale cumulée de 60 semaines ( 8, 11, 24 et 17 semaines) pour 2100 heures.

La formation organisée en alternance d'espaces de périodes de formation théorique et de périodes de formation pratique, permet l'acquisition de compétences en lien avec le référentiel professionnel et la construction d'une identité et d'un positionnement professionnel.

En mobilisant les connaissances théoriques dans les situations rencontrées sur le site qualifiant, ces périodes de formations pratiques visent à :

- Mettre en oeuvre une démarche d'accueil et d'accompagnement de l'enfant et de sa famille.
- S'inscrire dans un travail d'équipe pluriprofessionnel et pluridisciplinaire.
- Analyser l'environnement institutionnel, les enjeux interinstitutionnels et partenariaux de coopération et d'inscription dans des réseaux d'acteurs socioprofessionnels.
- Créer les conditions d'accueil du jeune enfant et de sa famille.
- Instaurer au quotidien une relation personnalisée avec le jeune enfant et sa famille.
- Mettre en oeuvre un projet éducatif avec le jeune enfant, en lien avec la famille.
- Créer et animer des activités individuelles ou collectives favorisant le jeu, l'expression, l'autonomie et la socialisation.
- Élaborer des écrits professionnels dans le cadre des règles éthiques et du droit des personnes.
- Rechercher, analyser et partager l'information.
- S'inscrire dans une démarche réflexive.

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