Diplome d-etat d-auxiliaire de puericulture - pour les titulaires du Titre Professionnel d-Agent de Service Medico-Social
Instituts de formation du centre hospitalier Sud francilien
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins adaptés à l'évolution de l'état clinique visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. A l'issue de votre formation, vous serez capable d'assurer 3 missions essentielles:
1.Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
2.Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3.Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
1.Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
2.Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3.Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Programme
Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
Compétence 1 - Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Compétence 1bis - Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
Compétence 2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
Compétence 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Compétence 4- Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
Compétence 5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Compétence 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Compétence 7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risquesCompétence 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Compétence 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
Compétence 1 - Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Compétence 1bis - Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
Compétence 2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
Compétence 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Compétence 4- Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
Compétence 5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Compétence 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Compétence 7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risquesCompétence 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Compétence 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
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