Diplome d-etat d-auxiliaire de puericulture - DEAP
GIP formation continue et insertion professionnelle de l'académie de Créteil
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
11 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture est défini en 3 missions :
-Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
-Collaborer au projet de soins personnalisé de l'enfant et l'adolescent (de 0 à 18 ans) dans son champ de compétences
-Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
L'auxiliaire de puériculture, dans le cadre de sa profession, réalise 2 types de soins :
-Les soins courants, relevant plus de soins de la vie quotidienne
-Les soins aigus, relevant d'actes médicalisés, sous le contrôle d'un responsable professionnel de la santé.
La formation au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture a donc pour but d'enseigner les gestes et les réflexes, d'apporter les connaissances nécessaires pour que l'auxiliaire de puériculture puisse jouer son rôle et apporter les soins en toute maîtrise. La formation forme également à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant et l'adolescent (de 0 à 18ans).
Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières). Il exerce aussi dans les services pédiatriques des structures hospitalières ( enfants de 0 à 18 ans).
Le diplôme est accessible en parcours PARTIELS ou allégés pour les personnes titulaires des diplômes suivants :
personnes titulaires du DPAS ou DEAS DEAMP ou DEAES, DEAVS ,BAC PRO ASSP, BAC PRO SAPAT , ARM, ASMS , Ambulancier
-Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
-Collaborer au projet de soins personnalisé de l'enfant et l'adolescent (de 0 à 18 ans) dans son champ de compétences
-Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
L'auxiliaire de puériculture, dans le cadre de sa profession, réalise 2 types de soins :
-Les soins courants, relevant plus de soins de la vie quotidienne
-Les soins aigus, relevant d'actes médicalisés, sous le contrôle d'un responsable professionnel de la santé.
La formation au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture a donc pour but d'enseigner les gestes et les réflexes, d'apporter les connaissances nécessaires pour que l'auxiliaire de puériculture puisse jouer son rôle et apporter les soins en toute maîtrise. La formation forme également à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant et l'adolescent (de 0 à 18ans).
Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières). Il exerce aussi dans les services pédiatriques des structures hospitalières ( enfants de 0 à 18 ans).
Le diplôme est accessible en parcours PARTIELS ou allégés pour les personnes titulaires des diplômes suivants :
personnes titulaires du DPAS ou DEAS DEAMP ou DEAES, DEAVS ,BAC PRO ASSP, BAC PRO SAPAT , ARM, ASMS , Ambulancier
Programme
Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1. - Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1bis. Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne.
Module 4. - Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage.
Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.
Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Module 9. - Traitement des informations.
Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
Modules transversaux :
Accompagnement pédagogique individualisé (API)
Suivi pédagogique individualisés des apprenants (SPI)
Travaux personnels guidés (TPG)
Module 1. - Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1bis. Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne.
Module 4. - Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage.
Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.
Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Module 9. - Traitement des informations.
Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
Modules transversaux :
Accompagnement pédagogique individualisé (API)
Suivi pédagogique individualisés des apprenants (SPI)
Travaux personnels guidés (TPG)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Auxiliaire de puericulture CPF
Auxiliaire de puericulture en Ligne
Atsem
Agent de creche
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Auxiliaire de puericulture Les Herbiers
Auxiliaire de puericulture Nantes
Auxiliaire de puericulture Angers
Auxiliaire de puericulture Le Mans
Auxiliaire de puericulture La Roche-sur-Yon
Auxiliaire de puericulture Laval
Auxiliaire de puericulture Boulogne
Auxiliaire de puericulture Saumur