Diplome d-Etat d-Auxiliaire de Puericulture
CFA U LIGAME
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'Institut de Formation Auxiliaire de puériculture a pour finalité de professionnaliser et la compétence professionnelle.
La notion de compétence est définie comme : « la mise en ?uvre d'une combinaison de savoirs (connaissances, savoir-faire, comportement et expérience) qui permet d'appréhender une situation et d'y répondre de la manière la plus adéquate possible.
Durant la formation ils sont amenés à :
- Construire les éléments de leurs compétences grâce à l'acquisition de savoirs, de savoir-faire, d'attitudes et de comportements
- Devenir des praticiens autonomes, responsables et réflexifs, capables d'analyser toute situation de soin, de prendre des décisions dans les limites de leur rôle et de mener des interventions seuls et en équipe pluridisciplinaire
- Développer des connaissances théoriques et méthodologiques, des habiletés gestuelles et des capacités relationnelles
- Reconnaître les émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose
- Développer une éthique professionnelle leur permettant de prendre des décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le cadre de leur fonction.
Ce parcours vise à former un professionnel qui s'inscrit dans une perspective de valorisation de la qualité avec la volonté d'évoluer et de s'adapter.
La formation conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et institut de formation, a pour objectif l'acquisition des compétences nécessaires à la profession d'assistant familial, en tenant compte des problématiques et de l'analyse des pratiques liées à l'exercice et, des nouveaux apports (théoriques, pratiques et déontologiques) de la formation.
Compétences visées à l'issue de la formation
Accompagner l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et sociale
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétence
La notion de compétence est définie comme : « la mise en ?uvre d'une combinaison de savoirs (connaissances, savoir-faire, comportement et expérience) qui permet d'appréhender une situation et d'y répondre de la manière la plus adéquate possible.
Durant la formation ils sont amenés à :
- Construire les éléments de leurs compétences grâce à l'acquisition de savoirs, de savoir-faire, d'attitudes et de comportements
- Devenir des praticiens autonomes, responsables et réflexifs, capables d'analyser toute situation de soin, de prendre des décisions dans les limites de leur rôle et de mener des interventions seuls et en équipe pluridisciplinaire
- Développer des connaissances théoriques et méthodologiques, des habiletés gestuelles et des capacités relationnelles
- Reconnaître les émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose
- Développer une éthique professionnelle leur permettant de prendre des décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le cadre de leur fonction.
Ce parcours vise à former un professionnel qui s'inscrit dans une perspective de valorisation de la qualité avec la volonté d'évoluer et de s'adapter.
La formation conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et institut de formation, a pour objectif l'acquisition des compétences nécessaires à la profession d'assistant familial, en tenant compte des problématiques et de l'analyse des pratiques liées à l'exercice et, des nouveaux apports (théoriques, pratiques et déontologiques) de la formation.
Compétences visées à l'issue de la formation
Accompagner l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et sociale
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétence
Programme
Les 5 domaines d'activités sont :
? Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie
sociale en repérant les fragilités
? Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en ?uvre de soins adaptés en
collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
? Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et
des apprenants
? Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de
soins, au lieu et aux situations d'intervention
? Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations.
Les 5 blocs de compétence sont :
? Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie
sociale
? Evaluation de l'état clinique et mise en ?uvre de soins adaptés en collaboration
? Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et
des apprenant
? Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en
tenant compte du lieu et des situations d'intervention
? Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de
soins, à la qualité / gestion des risques
? Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie
sociale en repérant les fragilités
? Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en ?uvre de soins adaptés en
collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
? Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et
des apprenants
? Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de
soins, au lieu et aux situations d'intervention
? Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations.
Les 5 blocs de compétence sont :
? Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie
sociale
? Evaluation de l'état clinique et mise en ?uvre de soins adaptés en collaboration
? Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et
des apprenant
? Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en
tenant compte du lieu et des situations d'intervention
? Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de
soins, à la qualité / gestion des risques
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