Devenir Maitre d-apprentissage ou Tuteur

CFA IFIR

Non finançable CPF
Salarie / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 8e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
A la fin de la formation, le participant sera capable de :

• Intégrer son apprenant dans l'entreprise,

• Transmettre son savoir-faire,

• Mettre en place des stratégies pour faire face aux éventuelles difficultés dans la relation de coopération,

• Fixer le cadre de référence de l'apprenant et formuler des objectifs,

• Suivre et réajuster la progression de l'apprenant
Programme
L'intégration et la formation des jeunes invitent à proposer des processus d'accompagnement dans la durée, afin de consolider l'embauche dans un contexte parfois marqué par des difficultés de recrutement. Pour les entreprises, développer la formation en alternance nécessite de mobiliser des salariés connaissant bien leur métier, ayant le goût de transmettre et d'y consacrer du temps. Cela nécessite de développer et de valoriser la fonction tutorale et d'outiller les maîtres d'apprentissage et tuteurs afin qu'ils soient à l'aise dans cette fonction.


I. Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenant

Préparer l'arrivée, accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenant durant la période d'essai en entreprise.

II. Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle

Suivre le parcours avec le centre de formation, organiser le parcours en entreprise et accompagner l'apprenant dans son parcours d'apprentissage.

III. Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages

Développer l'apprentissage en s'appuyant sur des situations de travail, guider la réflexion de l'apprenant sur ses activités professionnelles et d'apprentissage, évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page