Devenir formateur gestes et postures

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 27 - Bourg-Achard
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Être capable de comprendre les enjeux de la prévention des TMS
  • Être capable de connaitre l'appareil locomoteur et ses limites
  • Être capable de repérer les facteurs favorisants, analyser les causes pour comprendre l'origine multifactorielle des TMS
  • Être capable de devenir force de propositions pour l'amélioration du poste de travail en lien avec les causes identifiées
  • Être capable de mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d'économie d'effort
  • Être capable de maîtriser les principes de sécurité à mettre en œuvre et les techniques de manutention, d'animer les formations théoriques et pratiques correspondantes, ainsi que d'évaluer les capacités des apprenants
  • Être capable d'animer les formations théoriques et pratiques
  • Être capable d'évaluer les capacités des apprenants
Programme
1 Les enjeux de la prévention des TMS :
  • Les conséquences d'une atteinte physique pour le salarié et l'entreprise
  • Définition de l'accident de travail, de la maladie professionnelle, statistiques des TMS
  • Identifier les composantes du travail
  • Différence travail prescrit/travail réel
2. L'appareil locomoteur et ses limites :

  • Les os et la colonne vertébrale : fonction
  • Les articulations : les différentes articulations, anatomie d'une articulation mobile et d'un corps vertébral et leurs fonctions
  • Le système nerveux central et périphérique
  • Les atteintes possibles de l'appareil locomoteur :
  • Lésions ligamentaires, musculaires, tendineuses, le syndrome du canal carpien, l'arthrose et arthrite, les atteintes de la colonne vertébrale, la bursite ;
3. Les facteurs favorisants, causes des TMS :

  • Les facteurs individuels, biomécaniques, psychosociaux, environnementaux
  • Le stress et les TMS : quel effet ?
  • Les amplitudes articulaires
  • Analyse du poste de travail : ITAMAMI, les 5 M, QQCOQP.
4. Propositions d'améliorations :

  • Les principes généraux de la prévention
  • Les acteurs de la prévention
  • L'aménagement du poste de travail
  • Le travail sur écran
  • Les aides à la manutention
5. Les principes de sécurité physique et d'économie d'effort :

  • Présentation et mise en œuvre
6. La pédagogie des adultes

  • Les méthodes pédagogiques
  • La ludo-pédagogie
  • Mise en place de séquence et de d'un déroulé pédagogique
  • Animation

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