Developper sa carriere de compositeur de musique a l-image
ILLUSION & MACADAM
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Connaître l'environnement socio-économique du secteur de la production audiovisuelle
Identifier et maîtriser les différents outils pour communiquer avec les professionnels du secteur
Développer son réseau et sa notoriété
Connaître les spécificités des différents types de contenus à mettre en musique
Maîtriser l'environnement technique de travail
Disposer des Savoir-faire indispensables à la production musicale
Reconnaître et gérer mes spécificités de la composition à l'image
Savoir élaborer un format de rendu
Identifier et maîtriser les différents outils pour communiquer avec les professionnels du secteur
Développer son réseau et sa notoriété
Connaître les spécificités des différents types de contenus à mettre en musique
Maîtriser l'environnement technique de travail
Disposer des Savoir-faire indispensables à la production musicale
Reconnaître et gérer mes spécificités de la composition à l'image
Savoir élaborer un format de rendu
Programme
L'environnement socio-économique :
Connaître les différents donneurs d'ordres : producteur·ices audiovisuels, agences de publicité, agences sonores, superviseurs·ses musicaux, librairies musicales, réalisateurs·ices
Connaître les partenaires indispensables : sociétés de perception des droits, éditeurs·ices, syndicats, organismes de subventions
Connaître les différents types de contrats de commande et d'engagements, et les obligations légales de déclaration.
Connaître les montants usuels de rémunération selon le type de travaux.
Les interactions avec les professionnel·les du secteur :
Savoir lire un scénario ou un brief et déterminer les besoins en musique.
Savoir rédiger une note d'intention musicale
Savoir établir un budget de production en fonction des demandes des donneurs d'ordre.
Savoir établir une facture et des notes de cession de droits
Savoir utiliser les outils de suivi de production, dont CueDB et Frame
Le développement de son réseau et de sa notoriété :
La présence en ligne
Le ShowReel
Les Festivals
Les associations professionnelles
Les écoles
Les différents types de contenus audiovisuel à illustrer
Connaitre les spécificités des différents types de contenus à mettre en musique :
Cinéma, Serie TV, Animation, Documentaire, Pub / Corporate
Musique de librairie / Musique de trailer
Jeu vidéo / Réalité augmentée / VR
Evénementiel
L'environnement technique de travail
Savoir configurer une station de MAO sous Protools/Cubase/Logic
Savoir utiliser des banques de son sous KONTAKT / VSL / PLAY
Savoir créer un template de composition
Savoir assigner des contrôleurs physiques
Connaître les différents types de contrôleurs MIDI
Les savoirs-faire indispensables (Etat des lieux général)
Savoir enregistrer des sources acoustiques simples (guitares, voix, percussions, etc.)
Savoir enregistrer des parties MIDI
Savoir créer des automations
Savoir réaliser une mise à plat de son travail
Savoir réaliser un master d'écoute
Les spécificités de la composition à l'image
Formats d'enregistrement
Pistes multi-marker / tempo / signature / video
Trouver les moments clés / Spotting session / découpage
Caler sa tempo map ou séparer les séquences dans plusieurs projets
Les modes et couleurs harmoniques
Le choix des instruments selon les budgets
Le layering (instruments virtuels + vrais instruments)
Les formats de rendu :
Qu'est ce qu'un reel
La nomenclature des cues
Les stems
Le montage Audio
Le mixage / préparer la session de mix
Connaître les différents donneurs d'ordres : producteur·ices audiovisuels, agences de publicité, agences sonores, superviseurs·ses musicaux, librairies musicales, réalisateurs·ices
Connaître les partenaires indispensables : sociétés de perception des droits, éditeurs·ices, syndicats, organismes de subventions
Connaître les différents types de contrats de commande et d'engagements, et les obligations légales de déclaration.
Connaître les montants usuels de rémunération selon le type de travaux.
Les interactions avec les professionnel·les du secteur :
Savoir lire un scénario ou un brief et déterminer les besoins en musique.
Savoir rédiger une note d'intention musicale
Savoir établir un budget de production en fonction des demandes des donneurs d'ordre.
Savoir établir une facture et des notes de cession de droits
Savoir utiliser les outils de suivi de production, dont CueDB et Frame
Le développement de son réseau et de sa notoriété :
La présence en ligne
Le ShowReel
Les Festivals
Les associations professionnelles
Les écoles
Les différents types de contenus audiovisuel à illustrer
Connaitre les spécificités des différents types de contenus à mettre en musique :
Cinéma, Serie TV, Animation, Documentaire, Pub / Corporate
Musique de librairie / Musique de trailer
Jeu vidéo / Réalité augmentée / VR
Evénementiel
L'environnement technique de travail
Savoir configurer une station de MAO sous Protools/Cubase/Logic
Savoir utiliser des banques de son sous KONTAKT / VSL / PLAY
Savoir créer un template de composition
Savoir assigner des contrôleurs physiques
Connaître les différents types de contrôleurs MIDI
Les savoirs-faire indispensables (Etat des lieux général)
Savoir enregistrer des sources acoustiques simples (guitares, voix, percussions, etc.)
Savoir enregistrer des parties MIDI
Savoir créer des automations
Savoir réaliser une mise à plat de son travail
Savoir réaliser un master d'écoute
Les spécificités de la composition à l'image
Formats d'enregistrement
Pistes multi-marker / tempo / signature / video
Trouver les moments clés / Spotting session / découpage
Caler sa tempo map ou séparer les séquences dans plusieurs projets
Les modes et couleurs harmoniques
Le choix des instruments selon les budgets
Le layering (instruments virtuels + vrais instruments)
Les formats de rendu :
Qu'est ce qu'un reel
La nomenclature des cues
Les stems
Le montage Audio
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