Developper et accompagner les habiletes parentales - des outils pour la regulation de l-attention des emotions et des comportements
Oct-Opus formations
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        En ligne
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            295 €
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En ligne
                
                
                    Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
                
            
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    -Appliquer les outils, les méthodes et les techniques adaptés pour une régulation optimale des comportements, des émotions et de l'attention
-Développer les habiletés parentales
-Doter les parents et les enseignants d'outils et de méthodes pratiques
                            -Développer les habiletés parentales
-Doter les parents et les enseignants d'outils et de méthodes pratiques
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique - Rappels des grands principes d'utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées
- Rappel générique sur la régulation de l'attention
- L'inhibition comme notion clé au coeur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l'attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d'apparition et de développement
Préalables méthodologiques
- Mieux comprendre les comportements de l'enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ?
- De l'analyse statique à l'analyse fonctionnelle
- Application pratique de l'analyse fonctionnelle
- L'importance de la prise en compte des antécédents de l'enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l'énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d'un concept plus qu'utile
...
                                    
                                - Rappel générique sur la régulation de l'attention
- L'inhibition comme notion clé au coeur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l'attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d'apparition et de développement
Préalables méthodologiques
- Mieux comprendre les comportements de l'enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ?
- De l'analyse statique à l'analyse fonctionnelle
- Application pratique de l'analyse fonctionnelle
- L'importance de la prise en compte des antécédents de l'enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l'énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d'un concept plus qu'utile
...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
        
    Paris
    Lyon
    Toulouse
    Marseille
    Montpellier
    Bordeaux
    Dijon
    Mâcon
    Nantes
    Rennes
    Santé CPF
    Santé en Ligne
        
        
    Psychogenealogie
    Psychogenealogie en Ligne
    Psychologie
    Psychologie
    Dermopigmentation
    Aide medico-psychologique
    Auxiliaire de vie
    Aide à  domicile
    Deaes
    Medico social
    Delegue pharmaceutique
    Medecine chinoise
    Psychogenealogie Alfortville
    Psychologie Alfortville
    Psychologie Alfortville
    Psychologie Antony
    Psychologie Antony
    Psychogenealogie Antony
    Psychogenealogie Argenteuil
    Psychologie Argenteuil
    Psychologie Argenteuil
    Psychologie Asnières-sur-Seine