Detente psycho-musicale- massage sonore et musique intuitive
INFIPP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Pouvoir intégrer la détente psychomusicale, les massages sonores et l'utilisation des instruments intuitifs dans sa pratique professionnelle, quel que soit le champ d'application, dans un suivi individuel ou groupal ou du soins ponctuel de bien-être.
Programme
Situer l'ensemble des outils abordés dans le champ des différentes techniques
Le Training Autogène de Schultz, la Relaxation progressive de Jacobson, la sophrologie, la médecine chinoise et Tibétaine, l'hypnose, les approches vibratoires récentes (sonologie, sonothérapie, sons binoral…)
Expérimenter différentes techniques individuellement et en groupe
Ateliers pratiques et analyse réflexive.
Travail autour de l'écoute et de la production musicale (la musique, ses composantes, l'impact psychoaffectif…).
Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les pratiques de soins vibratoires
Les mécanismes neuro-psychophysiologiques de l'écoute musciale (respiration, priduction hormonale...)
Les modalités d'action sur le plan psychique (transfert, régression…).
Les effets psychophysiologiques liés à l'écoute musicale.
Les spécificités de la médiation musicale.
Articulation théorique avec la présentation de cas cliniques et présentation des études scientifiques.
S'approprier les techniques de détente et de communication au moyen du son et de la musique
L'animation des séances (mises en situation illustrant les différentes techniques)
Utiliser un ensemble d'instruments intuitifs pour communiquer spontanément et se détendre
Les protocoles de séances : utilisation de différents protocoles d'inductions verbales pouvant être utilisés dans les séances
La technique du montage musical de relaxation en "U" : adaptation à la dynamique de groupe et aux évolutions de la relation de soin.
Travaux pratiques au moyen des outils informatiques audionumériques et d'internet (en individuel ou petits groupes en présentiel et en intersession).
Réfléchir sur la mise en place du projet individualisé
La notion de cadre thérapeutique.
La notion de relation d'aide
Réfléchir sur les pratiques existantes, la mise en place de nouveaux projets.
Appréhender les indications et contre-indications : secteurs psychiatrique, socio-éducatif, services de chirurgie, bloc opératoire, réanimation…
Le Training Autogène de Schultz, la Relaxation progressive de Jacobson, la sophrologie, la médecine chinoise et Tibétaine, l'hypnose, les approches vibratoires récentes (sonologie, sonothérapie, sons binoral…)
Expérimenter différentes techniques individuellement et en groupe
Ateliers pratiques et analyse réflexive.
Travail autour de l'écoute et de la production musicale (la musique, ses composantes, l'impact psychoaffectif…).
Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les pratiques de soins vibratoires
Les mécanismes neuro-psychophysiologiques de l'écoute musciale (respiration, priduction hormonale...)
Les modalités d'action sur le plan psychique (transfert, régression…).
Les effets psychophysiologiques liés à l'écoute musicale.
Les spécificités de la médiation musicale.
Articulation théorique avec la présentation de cas cliniques et présentation des études scientifiques.
S'approprier les techniques de détente et de communication au moyen du son et de la musique
L'animation des séances (mises en situation illustrant les différentes techniques)
Utiliser un ensemble d'instruments intuitifs pour communiquer spontanément et se détendre
Les protocoles de séances : utilisation de différents protocoles d'inductions verbales pouvant être utilisés dans les séances
La technique du montage musical de relaxation en "U" : adaptation à la dynamique de groupe et aux évolutions de la relation de soin.
Travaux pratiques au moyen des outils informatiques audionumériques et d'internet (en individuel ou petits groupes en présentiel et en intersession).
Réfléchir sur la mise en place du projet individualisé
La notion de cadre thérapeutique.
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Réfléchir sur les pratiques existantes, la mise en place de nouveaux projets.
Appréhender les indications et contre-indications : secteurs psychiatrique, socio-éducatif, services de chirurgie, bloc opératoire, réanimation…
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