Demarche Handibat- Modules A-B

AFOLOR

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 02 - Laon
  • 60 - Beauvais
  • 80 - Boves
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs

  • Maitriser un marché potentiel

  • Appréhender les situations handicapantes et prendre en compte les besoins des personnes à mobilité réduite

  • Respecter la réglementation en vigueur

  • Connaitre les intervenants et les relais (services sociaux, médicaux, secteur associatif)

  • Proposer des solutions pertinentes et adaptées

  • Maitriser et savoir mettre en œuvre la réglementation en vigueur

  • Rencontrer les acteurs de l'accompagnement et du financement

  • Apporter des solutions matérielles concrètes et adaptées dans la mise en œuvre des travaux
Programme
MODULE A : Accessiblité et adaptabilité de tout pour tous - les fondamentaux 

Présentation du label handibat


LE HANDICAP

  • Définitions du handicap et de la perte d'autonomie

  • Les mots clés du handicap

  • Les situations handicapantes

  • Chiffres clés et statistiques

LA RÈGLEMENTATION


REPAS PRIS EN SITUATION DE HANDICAP OU DANS UN ESAT - MISE EN SITUATION

  • Appréhender les contraintes du quotidien d'une personne à mobilité réduite et/ou handicapée

  • Parcours en fauteuil roulant

  • Cheminement horizontal et vertical

  • Rencontre avec des personnes handicapées et/ou âgées
La mise en situation s'effectue à l'extérieur de la salle de formation par groupes de 2 ou 3 sur les différents types de handicap.


ÉCHANGE COLLECTIF SUR LA MISE EN SITUATION

  • Prendre conscience des handicaps et des personnes âgées

  • Retour d'expériences entre le formateur et les stagiaires 

Les fondamentaux du cheminement horizontal et vertical


  • Reconnaitre les obstacles de la vie courante

  • Déceler un environnement non adapté

  • En extérieur : pente, devers, ressautes, largeurs, nature des sols, …

  • En intérieur

PRÉSENTATION DE VIVRE ENSEMBLE


  • Maitriser la démarche commerciale et améliorer le relationnel

  • Elaborer des propositions

  • Mieux connaitre la personne handicapée et/ou âgée pour s'adapter à ses besoins

  • Décrire le rôle des associations et des services sociaux

  • Distinguer une personne à mobilité réduite et une personne handicapée pour le professionnel du bâtiment

BILAN DE LA JOURNÉE

MODULE B : Maintien à domicile et confort d'usage pour tous 

LES ASPECTS MÉDICAUX DU HANDICAP

  • Présentation par un professionnel de santé

  • Lien entre le médical et le maintien à domicile

  • Exercices d'application

VISITE D'UN CENTRE OU PRÉSENTATION VIRTUELLE D'UN LOGEMENT ADAPTÉ


  • Identifier le parcours du client jusqu'à son retour à domicile

  • Permettre à l'artisan et à ses clients de connaître l'environnement

  • Description des lieux et des matériaux

  • Commentaires de la vidéo

Travaux d'adaptation du domicile : la salle d'eau


  • Organiser un chantier

  • Connaitre les principes architecturaux de base en fonction du handicap

  • Utiliser les phrases types – Devis types

TRAVAUX D'ADAPTATION AU DOMICILE : LES AUTRES PIÈCES


  • Les solutions d'aménagement en domotique

  • Sensibilisation aux points singuliers propres aux personnes âgées et handicapées

  • Les acteurs et partenaires locaux : rencontres et échanges

  • Les financements et les circuits de décision

  • Remise de dossiers types

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