Creer un site web efficace les cles pour reussir

StarTech Normandy

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 61 - Alençon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Savoir définir le périmètre de son futur site web en fonction de sa cible et de ses objectifs
  • Identifier les éléments qui font la réussite d'un site internet efficace
  • Connaître les principales solutions techniques de création de site : plateforme, cms open source, prestataires
  • Repérer les erreurs à éviter en conception web
  • Comprendre les obligations légales liées à un site internet (mentions légales, RGPD, ecommerce)
Programme
1 . Définir son projet de site internet
  • Identifier son public cible et ses besoins
  • Déterminer les objectifs du site : informer, vendre, recruter, valoriser,
  • Evaluer les moyens disponibles (temps, budgets, ressources internes)
  • Concevoir un projet évolutif : un site en changement permanent

2. Comprendre les aspects techniques essentiels

  • Choisir un nom de domaine pertinent et limiter le cybersquatting
  • Sélectionner un hébergeur adapté à son trafic et à son type de site
  • Qu'est ce qu'un « beau site internet » ?
  • Les différentes solutions permettant de réaliser un site, en fonction de votre projet :
    • Plateformes clés en main : Jimdo, Wix, Shopify, Wizihop
    • Les CMS Open Source : WordPress, Prestashop, etc.
    • Création avec un prestataire ou en interne : avantages/inconvénients

3. Tendances et usages du web

  • Ergonomie et navigation intuitive
  • Design responsive (mobile-friendly)
  • Communication multicanale : site, réseaux sociaux, newsletter…
  • Inbound marketing : attirer plutôt que démarcher
  • Réassurance : rassurer l'internaute avec des preuves, témoignages, labels
  • Étude de sites réussis : analyse de bonnes pratiques

4. Soigner l'ergonomie et l'expérience utilisateur (UX)

  • Orienter l'internaute vers les actions clés (prise de contact, achat, inscription…)>/li>
  • Concevoir une arborescence claire et efficace
  • Optimiser les appels à l'action (CTA)
  • Rédiger pour le web : clarté, concision, hiérarchie de l'information

5. Respecter le cadre légal

  • Mentions obligatoires sur un site web
  • Responsabilité éditoriale et droit des médias
  • Spécificités des sites e-commerce
  • Données personnelles et RGPD : obligations et bonnes pratiques

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