Creer son entreprise

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
- Maitriser les étapes de la conduite de projet
- Se projeter dans l'entreprise et dans sa future vie professionnelle
- Comprendre les différentes fonctions de l'entreprise
- Envisager l'entrepreneuriat comme un projet professionnel
Programme
C'est quoi le métier de chef d'entreprise ?
- Ses fonctions technique, commerciale, financière, RH/organisation, partenariale
- Ses missions : anticiper, développer, décider, accompagner, contrôler…
- Ses aptitudes : leader, créatif, fédérateur, pédagogue, novateur…

Comment bâtir votre réussite commerciale ?
- De l'idée au projet
- L'étude du marché : étude sectorielle, clientèle, concurrence, fournisseurs…
- La définition de son offre : produit/service, implantation, tarification, distribution
- La communication : traditionnelle, web, réseaux, virale
Comment financer votre projet ?
- La faisabilité financière : besoin en investissement, besoin en trésorerie, les financements classiques et participatifs, les levées de fonds, les aides
- La viabilité financière prévisionnelle : seuil de rentabilité, compte d'exploitation, CA prévisionnel
Comment déterminer votre statut juridique ?
- Les statuts juridiques : Entreprise individuelle, Eurl, Sarl, Sasu, Sas, Sa, Scoop, Association
- Les statuts fiscaux : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, TVA, franchise de TVA
- Les statuts et couvertures sociales (salarié, assimilé salarié, non salarié)
Comment franchir le cap de la création ?
- Le Business Plan ou « Storyteller » : le contenu rédactionnel, les objectifs, les attendus des différents financeurs ou partenaires
- Le pitch projet pour susciter l'intérêt, convaincre un financeur/partenaire, acquérir les techniques de prise de parole en public
- La planification de la création : les actions à mener, l'enchainement des étapes, le respect des délais
- Les interlocuteurs à rencontrer : Centre de Formalité des Entreprises, RSI-URSSAF, Centre des Impôts, Chambre de commerce, Chambre de Métiers

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