Creer son association
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Objectifs
Objectifs pédagogiques de la formation Association : Création et fonctionnement
Faire le point sur la notion d'association
Maîtriser les obligations liées à la création et au fonctionnement d'une association
Appréhender l'organisation d'une association et de ses activités
Assurer un suivi comptable et fiscale en fonction de ses obligations
Faire le point sur la notion d'association
Maîtriser les obligations liées à la création et au fonctionnement d'une association
Appréhender l'organisation d'une association et de ses activités
Assurer un suivi comptable et fiscale en fonction de ses obligations
Programme
Programme
Introduction à la formation création d'une association : comprendre la notion d'association
Définition d'une association et visualiser les différents formes d'association
Assimiler le principe et la notion du « à but non lucratif »
Visualiser les associations soumises à des contraintes spécifiques (agrément, adoption de clauses imposées)
La constitution d'une association : mise au point sur les démarches et les rôles de ses dirigeants
La rédaction des statuts et l'obligation d'adapter les statuts aux spécificités et aux objectifs des fondateurs
Prendre conscience du rôle des dirigeants : pouvoir, contrôle, désignation et responsabilités
Enoncé des démarches administratives à effectuer pour faire reconnaître son association
Assurer le fonctionnement d'une association : les notions clés à maîtriser
Focus sur les obligations d'une association : Déclarations, assurances, etc.
Visualiser les différents organes de l'association : fonctionnement et pratique
L'adhésion des membres
L'accès des non-membres aux services de l'association
La réglementation autour des bénévoles d'une association
Le recours à des salariés
Mise au point sur les ressources d'une association
Assimiler le principe des dons, subventions et cotisations
Les activités sujettes à ressources : Tombola, vente de produits ou services, les manifestations ou salon
Assimiler les obligations fiscales et sociales d'une association
Appréhender les principes de recettes et de dépenses relatifs au budget d'une association
Faire le point sur les obligations légales et les principaux documents comptables
La rémunération du personnel et l'indemnisation des bénévoles : les éléments à connaître
Introduction à la formation création d'une association : comprendre la notion d'association
Définition d'une association et visualiser les différents formes d'association
Assimiler le principe et la notion du « à but non lucratif »
Visualiser les associations soumises à des contraintes spécifiques (agrément, adoption de clauses imposées)
La constitution d'une association : mise au point sur les démarches et les rôles de ses dirigeants
La rédaction des statuts et l'obligation d'adapter les statuts aux spécificités et aux objectifs des fondateurs
Prendre conscience du rôle des dirigeants : pouvoir, contrôle, désignation et responsabilités
Enoncé des démarches administratives à effectuer pour faire reconnaître son association
Assurer le fonctionnement d'une association : les notions clés à maîtriser
Focus sur les obligations d'une association : Déclarations, assurances, etc.
Visualiser les différents organes de l'association : fonctionnement et pratique
L'adhésion des membres
L'accès des non-membres aux services de l'association
La réglementation autour des bénévoles d'une association
Le recours à des salariés
Mise au point sur les ressources d'une association
Assimiler le principe des dons, subventions et cotisations
Les activités sujettes à ressources : Tombola, vente de produits ou services, les manifestations ou salon
Assimiler les obligations fiscales et sociales d'une association
Appréhender les principes de recettes et de dépenses relatifs au budget d'une association
Faire le point sur les obligations légales et les principaux documents comptables
La rémunération du personnel et l'indemnisation des bénévoles : les éléments à connaître
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