Creer- gerer et developper sa TPE-PME - Pack Premium - Parcours Createurs
CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon
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Objectifs
- Élaborer l'étude prévisionnelle de son projet en étudiant les statuts juridiques, en recherchant des aides à la création d'entreprise, en identifiant ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière), afin d'assurer un démarrage efficace de l'entreprise.
- Mettre en place l'organisation administrative de son entreprise en identifiant les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d'adapter son organisation.
- Assurer la gestion de l'activité au niveau comptable, financier, budgétaire ainsi qu'au niveau de la trésorerie de l'entreprise tout en calculant son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges, en élaborant son plan de financement, en calculant les coûts de revient afin de s'assurer de la rentabilité du projet.
- Définir son projet en identifiant et évaluant ses motivations professionnelles et personnelles, ses points forts et points faibles, ses objectifs et ses contraintes, ses savoir-faire, son réseau disponible et les modalités d'exercice afin de se situer dans la démarche de création.
- Construire des actions commerciales efficaces en étudiant, en clarifiant et en définissant son projet et son marché pour vendre sur site ou en ligne ses produits et services.
- Valoriser son offre en créant des outils de communication adaptés, en choisissant ses circuits de distribution, en définissant son prix et son coût de revient en utilisant le web afin de développer son activité
- Réaliser des actions liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l'entreprise en mettant en place des actions de gestion des déchets et de l'énergie, en sensibilisant sur des modes de transports collectifs, en agissant sur l'agencement des locaux professionnels, afin d'inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
- Créer administrativement l'entreprise par voie dématérialisée afin de respecter les nouvelles procédures.
- Procéder aux télédéclarations sociales et fiscales dans les délais en remplissant les imprimés en ligne pour répondre à l'évolution de la réglementation qui rend obligatoire les télédéclarations pour les entreprises.
Programme
Appréhender le pilotage et la gestion de son entreprise, élaborer l'étude prévisionnelle de son projet :
Choisir le bon statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix
Appréhender les documents de synthèses comptables : bilan, compte de résultat, tableaux de bord…
Elaborer son plan de financement
Réaliser une étude prévisionnelle de son projet d'installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet
Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges
Appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires Anticiper l'organisation administrative et comptable
Trouver des clients et mettre en œuvre une stratégie commerciale efficace pour vendre sur site ou en ligne ses produits et services
Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents
Créer les outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale
Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient… Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
Faire du web 2.0 un atout pour le développement de son activité
Choisir le bon statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix
Appréhender les documents de synthèses comptables : bilan, compte de résultat, tableaux de bord…
Elaborer son plan de financement
Réaliser une étude prévisionnelle de son projet d'installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet
Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges
Appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires Anticiper l'organisation administrative et comptable
Trouver des clients et mettre en œuvre une stratégie commerciale efficace pour vendre sur site ou en ligne ses produits et services
Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents
Créer les outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale
Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient… Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
Faire du web 2.0 un atout pour le développement de son activité
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