Creation-Reprise-Perennisation d-entreprise - Pack Creation Organisme de Formation ou Formateur Independant

FINAPRO CONSULTING

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 40 - Dax
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
- Evaluer son profil de futur chef d'entreprise (identifier ses points forts, atouts, capacités et axes d'amélioration)
- Se positionner sur le marché local suivant un plan de marketing adapté
- Considérer les éléments financiers et juridiques de son projet (statuts, financement, analyse prévisionnelle)
- Se familiariser avec les impératifs de gestion de son activité afin de la pérenniser et la sécuriser
- Implanter son concept dans un environnement économique local et identifier les acteurs institutionnels
- Appréhender les outils de pilotage de son activité professionnelle dans le respect des normes de la profession (conception de dispositifs de formation, nature des services, publics visés)
- Se projeter dans le rôle de manager d'une équipe pédagogique
- Savoir construire une organisation qualité et appréhender les exigences de la certification QUALIOPI
Programme
I. Identifier la situation actuelle du porteur de projet/repreneur d'activité et de ses atouts et potentialités afin de définir le profil de futur chef d'entreprise) – 3H
- Analyser son profil personnel et professionnel (qualités et axes de progression) afin d'optimiser l'investissement personnel et mettre en valeur ses atouts suite aux tests de personnalité
- Se positionner dans la fonction de prestataire de service et de manager d'activité de formation

II. Analyser les éléments constitutifs du projet de création / reprise d'entreprise – 7H
- Identifier les connaissances du marché local et savoir se positionner auprès des concurrents
- Réfléchir aux actions de marketing, identifier les outils de communications nécessaires
- Définir le statut juridique le plus adéquat, en tenant compte du concept de l'activité
- Identifier les institutions et le fonctionnement de la formation professionnelle (instances, acteurs), définir le rôle de chacun
- Définir un concept de son activité et l'implanter dans un environnement local, piloter son activité et savoir se démarquer de la concurrence
- Identifier son réseau de partenaires et d'acteurs institutionnels
- Identifier les canaux de diffusion de son offre de formation et choisir ses moyens de communication
- Tenir compte des éléments de gestion prévisionnelle d'activité et des éléments financiers afin de pérenniser l'activité

III. Appréhender la gestion de son activité pour la pérenniser (définir le système qualité) – 8H
- Savoir superviser son activité, créer et exploiter les outils de pilotage, comprendre les indicateurs de performance
- Comprendre le système qualité (ex : QUALIOPI…) ou d'une norme (ISO9001, 45001…)
- Besoins et satisfaction Clients (évaluation et indicateurs)
- Compétences et veille
- Relation partenaires (cadrage et suivi)
- Attendus rédactionnels et présentation d'outils
- Démarche d'amélioration continue
- Établir des échéanciers de réalisation et piloter l'activité vers les objectifs à atteindre
- Rencontrer les partenaires institutionnels pour la mise en relation afin de consolider son projet et s'entourer des professionnels en vue de la sécurisation de son entreprise
- Mettre en place une feuille de route d'actions à suivre afin de concrétiser son projet et pérenniser

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