Creation gamme capillaire fondamentaux du cheveu- physiologie- ayurveda- bonnes pratiques de fabrication- etiquetage cosmetique- allegations en cosmetique- cibles clientele

Orali

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2710 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 12e
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  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
-- Découvrir et utiliser les ingrédients actifs de la cosmétique biologique : huiles essentielles, hydrolats aromatiques, huiles et beurres végétaux.
-- Découvrir et utiliser les ingrédients spécifiques et agents de texture et de conservation de la cosmétique biologique : cires, gommes, émulsifiants, conservateurs, agréées Écocert.
-- Connaître et maîtriser les différentes familles de produits de soins et d'hygiène : baumes, gels, émulsions.
-- Créer sa gamme de produits capillaires dans le respect de la réglementation cosmétique européenne et des Bonnes pratiques de Fabrication telles que détaillées dans la norme ISO 22716.
-- Acquérir et intégrer la pratique de la création d'une gamme de produits capillaires naturels
-- Compétences dans le sourcing des fournisseurs afin de favoriser les producteurs locaux, en agriculture biologique, indépendants
-- Connaître la composition et la structure du cuir chevelu et du cheveu
-- Identifier les besoins du cuir chevelu et du cheveu en cosmétique
-- Choisir les principes actifs en fonction de la problématique du cuir chevelu et du cheveu
-- Connaître les principes fondateurs de l'Ayurvéda en lien avec les plantes
-- Comprendre les particularités de la cosmétique dans les soins ayurvédiques
-- Savoir identifier les plantes ayurvédiques traditionnelles pour une utilisation capillaire
-- Connaître le contexte de création du RCE 1223/2009 et de la norme ISO 22716
-- Savoir aménager l'espace laboratoire selon les BPF
-- Créer et suivre la documentation conforme aux BPF
-- Comprendre la classification INCI
-- Rédiger l'étiquette cosmétique
-- Calculer la Période après ouverture
-- Connaître le contexte européen du produit cosmétique
-- Communiquer dans le cadre de la légalité sur ses produits cosmétiques
-- Communiquer efficacement auprès de ses clients
-- Identifier sa cible client et comprendre ses besoins
Programme
1- Les fondamentaux de la cosmétique naturelle - elearning :
Méthode . Introduction :
Méthode . session 1 . Histoire
Méthode . session 2 . Principes actifs
Méthode . session 3 . Ingrédients spécifiques

Laboratoire . Introduction :
Laboratoire . session a . Baumes
Laboratoire . session b . Gels
Laboratoire . session c . Émulsions
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2- Gamme Cheveu - elearning
Méthode . Introduction :
Session 1 . Typologies du cheveux?
Session 2 . Typologies cuir chevelu
Session 3 . Stylisme cheveu

Laboratoire . Introduction :
Session A . Typologies du cheveu??
Session B . Typologies cuir chevelu??
Session C . Stylisme
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3- Physiologie du cuir chevelu et du cheveu :
Structure du cuir chevelu et du cheveu
Les besoins du cuir chevelu et du cheveu
Le cuir chevelu et le cheveu et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle
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5- Ayurvéda et cheveu :
-- Histoire de l'ayurvéda et sa place aujourd'hui dans les soins capillaires
-- Les applications pour les entreprises de la cosmétique - les entrepreneurs et leur équipe
-- La formulation du produit capillaire ayurvédique
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6- Allégations en cosmétique, revendications, communication :
-- Connaître le contexte européen du produit cosmétique
-- Communiquer dans le cadre de la légalité sur ses produits cosmétiques
-- Communiquer efficacement auprès de ses clients

6- Les Bonnes Pratiques de Fabrication en cosmétique :
Les Bonnes Pratiques de Fabrication et la norme ISO 22716
Les applications des BPF pour l'entreprise cosmétique
La mise en place de la documentation conforme aux BPF
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7- L'étiquetage obligatoire en cosmétique :
Les mentions d'étiquetage
La liste INCI
Le calcul de la PAO
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8- Concevoir ses produits capillaires pour des cibles spécifiques :
-- Définir sa cible et trouver son persona
-- Définir ses besoins
-- Concevoir le brief de la gamme

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