Creation d-entreprise
Talk RH
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1788 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
L' objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d'entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d'immatriculation.
A l'issue de la formation, vous devez être capable de :
Vérifier la cohérence de votre projet de création d'entreprise en adéquation avec vos compétences, ambitions et contraintes personnelles
Réaliser votre étude de marché
Elaborer le Business Model de votre projet de création d'entreprise
Choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet de création d'entreprise
Evaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées
Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d'entreprise
Elaborer un argumentaire de présentation de votre projet de création d'entreprise
Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise
A l'issue de la formation, vous devez être capable de :
Vérifier la cohérence de votre projet de création d'entreprise en adéquation avec vos compétences, ambitions et contraintes personnelles
Réaliser votre étude de marché
Elaborer le Business Model de votre projet de création d'entreprise
Choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet de création d'entreprise
Evaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées
Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d'entreprise
Elaborer un argumentaire de présentation de votre projet de création d'entreprise
Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise
Programme
Un programme de 8 parties pour créer son entreprise de A à Z
Introduction à l'entrepreneuriat
Analyser les tendances du marché
Valider l'adéquation porteur/projet
Préciser son idée de création d'entreprise
Comprendre les étapes de la création d'entreprise
Définir son offre de création d'entreprise
Appréhender le métier de chef d'entreprise/artisan
Appliquer l'effectuation à son projet
1)Analyser son marché et définir sa clientèle cible
Comprendre les différentes dimensions de l'étude de marché
Réaliser son étude documentaire avec ChatGPT
Identifier son coeur de cible
Identifier et analyser ses concurrents
2)Comprendre les aspects juridiques et s'immatriculer
Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU, l'EI, micro-entreprise)
Connaitre les différents régimes sociaux et fiscaux
3)Identifier les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser (avocat, comptables)
Réaliser les démarches d'immatriculation (infogreffe, Publication au journal officiel, rédaction des statuts)
4)Identifier les dispositifs d'aides à la création, reprise d'entreprise
Lister et choisir les aides adaptées à son projet :
Les aides fiscales et sociales
Les aides à l'embauche
Les aides à l'innovation
Les aides sectorielles ou locales
Les concours à la création d'entreprise
5)Analyser la rentabilité de son projet et réaliser son prévisionnel financier
Réaliser le montage financier de son projet : plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie
Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel
Lister les besoins en investissement & charges de son projet
Identifier ses ressources, les aides et les financements possibles
Déterminer son seuil de rentabilité
Comprendre l'organisation administrative et comptable d'une entreprise
Valider le statut juridique le plus adapté à son projet
6)Définir une offre claire et attractive
Définir son produit ou son service
Déterminer son prix ou sa gamme de prix
Identifier les bon canaux de distribution
Choisir les moyens de communication adaptés
Comprendre les différents modèles économiques
7)Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau
Identifier son persona
Définir ses messages & sa ligne éditoriale
Choisir les moyens de communication adaptés
Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés
Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité
8)Rédiger son Business Plan et Pitcher son projet
Comprendre la structure et la trame du Business Plan
Rédiger un business plan simplifié
S'initier aux techniques de prise de parole
Savoir préparer un pitch clair et convaincant
Introduction à l'entrepreneuriat
Analyser les tendances du marché
Valider l'adéquation porteur/projet
Préciser son idée de création d'entreprise
Comprendre les étapes de la création d'entreprise
Définir son offre de création d'entreprise
Appréhender le métier de chef d'entreprise/artisan
Appliquer l'effectuation à son projet
1)Analyser son marché et définir sa clientèle cible
Comprendre les différentes dimensions de l'étude de marché
Réaliser son étude documentaire avec ChatGPT
Identifier son coeur de cible
Identifier et analyser ses concurrents
2)Comprendre les aspects juridiques et s'immatriculer
Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU, l'EI, micro-entreprise)
Connaitre les différents régimes sociaux et fiscaux
3)Identifier les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser (avocat, comptables)
Réaliser les démarches d'immatriculation (infogreffe, Publication au journal officiel, rédaction des statuts)
4)Identifier les dispositifs d'aides à la création, reprise d'entreprise
Lister et choisir les aides adaptées à son projet :
Les aides fiscales et sociales
Les aides à l'embauche
Les aides à l'innovation
Les aides sectorielles ou locales
Les concours à la création d'entreprise
5)Analyser la rentabilité de son projet et réaliser son prévisionnel financier
Réaliser le montage financier de son projet : plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie
Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel
Lister les besoins en investissement & charges de son projet
Identifier ses ressources, les aides et les financements possibles
Déterminer son seuil de rentabilité
Comprendre l'organisation administrative et comptable d'une entreprise
Valider le statut juridique le plus adapté à son projet
6)Définir une offre claire et attractive
Définir son produit ou son service
Déterminer son prix ou sa gamme de prix
Identifier les bon canaux de distribution
Choisir les moyens de communication adaptés
Comprendre les différents modèles économiques
7)Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau
Identifier son persona
Définir ses messages & sa ligne éditoriale
Choisir les moyens de communication adaptés
Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés
Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité
8)Rédiger son Business Plan et Pitcher son projet
Comprendre la structure et la trame du Business Plan
Rédiger un business plan simplifié
S'initier aux techniques de prise de parole
Savoir préparer un pitch clair et convaincant
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