CQP maitre d-hotel

CATALYSE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 65 - Séméac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d?avant service afin d?assurer les bonnes conditions d?accueil des clients.
  • Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d?accueil, des règles de sécurité et d?hygiène afin d?assurer une prestation de qualité.
  • Garantir la qualité de l?accueil client, en assurant la coordination de l?accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d?accueil de l?établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d?assurer la satisfaction de la clientèle.
  • Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d?optimiser le chiffre d?affaires de l?établissement.
  • Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d?assurer la qualité de la prestation.
  • Préparer et effectuer les opérations d?encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation.
  • Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l?établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier.
  • Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d?établissement.
  • Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l?entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l?activité.
  • Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l?établissement, afin que l?offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l?établissement.
  • Superviser l?intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service.
  • Renforcer l?équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l?équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l?établissement.
  • Conduire les différents types d?entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d?argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.
  • Accueillir les nouveaux col
Programme
  • Organiser et assurer le bon déroulement du service en salle
    • Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l'équipe
    • Service aux clients
      • Qualité de l'accueil
      • Prise de commande
      • Coordination du service
    • Gestion de la caisse

  • Participer à la gestion et à la commercialisation de l'offre de restaurant
    • Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et participation aux achats
    • Gestion d'un évènement à la demande d'un client

  • Manager et animer l'équipe en salle
    • Participation à la gestion des recrutements et à l'intégration des membres du service en salle
    • Animation de l'équipe

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