CQP Instructeur Fitness - option Musculation et Personal Training
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Objectifs
• Former des professionnels directement opérationnels dansle secteur du fitness, en musculation et Personal Training (option B).
• Être autonome dans l'accueil et la prise en charge d'un ou plusieurs pratiquants
• Disposer d'outils pour conduire des séances d'initiation, d'animation, d'entraînement et de perfectionnement dans
les activités du fitness
• Être autonome dans l'accueil et la prise en charge d'un ou plusieurs pratiquants
• Disposer d'outils pour conduire des séances d'initiation, d'animation, d'entraînement et de perfectionnement dans
les activités du fitness
Programme
UC1 : Maitriser les règles de sécurité ?et les dispositifs pour agir en cas d'accident dans une structure de fitness :
- Intervention en cas d'accident en utilisant notamment les dispositifs médicaux d'aide aux secours.
• Connaissances des règles de sécurité?et maitrise des dispositifs règlementaires dans un ERP.
UC2 : Accueillir les publics dans une structure de fitness
- Accueil d'un adhérent dans une structure de fitness pour le conseiller
- Analyse des besoins et motivation des différents publics en appliquant les règles déontologiques
UC3 : Identifier les fondamentaux scientifiques et nutritionnels nécessaires à la conduite de l'exercice professionnel du fitness en toute sécurité?
- Compréhension des rôles des os et des articulations, des muscles et leurs actions -
- Identification des causes d'un traumatisme ou d'un accident lié à une mauvaise position
- Identification du rôle des organes de la circulation
- Mobilisation des connaissances dans les qualités physiques pour l'application à la physiologie de l'exercice
- Adaptation les stratégies d'échauffement, de retour au calme et de récupération en fonction des séances proposées. Identification du rôle des systèmes nerveux et endocriniens
- Adaptation des grands principes de l'entrainement aux bénéfices de la pratique de l'adhérent
- Compréhension du rôle des différents nutriments dans les métabolismes. Maitrise de la balance apport/dépense énergétique. Identification des facteurs de surpoids, les régimes et actions pour y remédier. Utilisation des principes de l'hydratation.
- Prévention des pratiques alimentaires dangereuses et des conduites dopantes.
- Identification des effets de pratiques et/ou substances sur l'hygiène de vie.
UC4 : Utiliser les fondamentaux du marketing et de la communication à des fins de promotion et de développement d'une structure de fitness
- Réalisation d'un état des lieux dans une structure de fitness, forces, faiblesses.
- Identification des leviers pour la diversification des activités. Veille sur les nouvelles tendances dans le domaine du fitness.
- Identification de la zone de chalandise de la structure de fitness. Veille concurrentielle. Prospection de nouveaux publics cibles.
- Mise en place des actions de fidélisation. Mise en œuvre des actions pour attirer des nouveaux prospects. Mesure de la satisfaction de la clientèle. Identification des mesures correctives pour pallier les insatisfactions des adhérents.
- Utilisation des outils de présentation. Organisation d'une campagne de promotion sur les réseaux sociaux et avec l'E-marketing. Adoption des techniques et méthodes de marketing direct. Proposition d'une stratégie d'évaluation des résultats de ces actions de promotion.
UC5b : Choisir et mettre en œuvre une pédagogie adaptée en musculation et Personal Training pour une pratique des publics en toute sécurité?
- Collecte des informations et les données de santé du pratiquant. Conception d'un programme individualisé en utilisant des méthodes d'e
- Intervention en cas d'accident en utilisant notamment les dispositifs médicaux d'aide aux secours.
• Connaissances des règles de sécurité?et maitrise des dispositifs règlementaires dans un ERP.
UC2 : Accueillir les publics dans une structure de fitness
- Accueil d'un adhérent dans une structure de fitness pour le conseiller
- Analyse des besoins et motivation des différents publics en appliquant les règles déontologiques
UC3 : Identifier les fondamentaux scientifiques et nutritionnels nécessaires à la conduite de l'exercice professionnel du fitness en toute sécurité?
- Compréhension des rôles des os et des articulations, des muscles et leurs actions -
- Identification des causes d'un traumatisme ou d'un accident lié à une mauvaise position
- Identification du rôle des organes de la circulation
- Mobilisation des connaissances dans les qualités physiques pour l'application à la physiologie de l'exercice
- Adaptation les stratégies d'échauffement, de retour au calme et de récupération en fonction des séances proposées. Identification du rôle des systèmes nerveux et endocriniens
- Adaptation des grands principes de l'entrainement aux bénéfices de la pratique de l'adhérent
- Compréhension du rôle des différents nutriments dans les métabolismes. Maitrise de la balance apport/dépense énergétique. Identification des facteurs de surpoids, les régimes et actions pour y remédier. Utilisation des principes de l'hydratation.
- Prévention des pratiques alimentaires dangereuses et des conduites dopantes.
- Identification des effets de pratiques et/ou substances sur l'hygiène de vie.
UC4 : Utiliser les fondamentaux du marketing et de la communication à des fins de promotion et de développement d'une structure de fitness
- Réalisation d'un état des lieux dans une structure de fitness, forces, faiblesses.
- Identification des leviers pour la diversification des activités. Veille sur les nouvelles tendances dans le domaine du fitness.
- Identification de la zone de chalandise de la structure de fitness. Veille concurrentielle. Prospection de nouveaux publics cibles.
- Mise en place des actions de fidélisation. Mise en œuvre des actions pour attirer des nouveaux prospects. Mesure de la satisfaction de la clientèle. Identification des mesures correctives pour pallier les insatisfactions des adhérents.
- Utilisation des outils de présentation. Organisation d'une campagne de promotion sur les réseaux sociaux et avec l'E-marketing. Adoption des techniques et méthodes de marketing direct. Proposition d'une stratégie d'évaluation des résultats de ces actions de promotion.
UC5b : Choisir et mettre en œuvre une pédagogie adaptée en musculation et Personal Training pour une pratique des publics en toute sécurité?
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