Cours du soir Atelier d-illustration-BD
ECOLE EMILE COHL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Dans cet atelier nous abordons successivement des notions académiques sous forme d'exercices d'observation (modèle vivant, dessin d'objet, étude documentaire…) et leur application sur des sujets d'illustration et de BD. Le but est de comprendre la construction d'une image pour ensuite laisser libre cours à une expression plus personnelle.
En effet, le dessin repose sur une observation et une composition rigoureuse nécessaires à la réalisation d'illustrations ou d'une BD. Chaque observation peut alors se décliner à travers une multitude de médiums et techniques (aquarelle, gouache, crayons de couleur, pastels, fusain…) sous la forme d'une peinture, d'un sujet illustré, d'une expression graphique.
Les exercices se déroulent en plusieurs «ateliers» successifs, où nous alternons travaux courts et travaux longs, le tout pour atteindre une aisance graphique et une liberté d'expression qui fera écho à la rigueur de l'observation. Voilà donc une belle manière de mettre en pratique l'apprentissage du dessin et de la couleur à travers différentes techniques.
Chaque cours débute donc par une explication, une présentation de documentation d'artistes, de techniques et de supports visuels, et une démonstration. Tout au long de la séance, le professeur intervient auprès de chacun de vous, pour vous guider, en faisant parfois un aparté sur un point particulier, quand l'occasion se présente.
Ensemble, vous apprendrez à bien observer pour bien dessiner et bien raconter !
En effet, le dessin repose sur une observation et une composition rigoureuse nécessaires à la réalisation d'illustrations ou d'une BD. Chaque observation peut alors se décliner à travers une multitude de médiums et techniques (aquarelle, gouache, crayons de couleur, pastels, fusain…) sous la forme d'une peinture, d'un sujet illustré, d'une expression graphique.
Les exercices se déroulent en plusieurs «ateliers» successifs, où nous alternons travaux courts et travaux longs, le tout pour atteindre une aisance graphique et une liberté d'expression qui fera écho à la rigueur de l'observation. Voilà donc une belle manière de mettre en pratique l'apprentissage du dessin et de la couleur à travers différentes techniques.
Chaque cours débute donc par une explication, une présentation de documentation d'artistes, de techniques et de supports visuels, et une démonstration. Tout au long de la séance, le professeur intervient auprès de chacun de vous, pour vous guider, en faisant parfois un aparté sur un point particulier, quand l'occasion se présente.
Ensemble, vous apprendrez à bien observer pour bien dessiner et bien raconter !
Programme
L'enseignement portera alternativement sur des sujets longs et courts.
Les sujets longs
Les sujets longs se déroulent sur 4 ou 5 séances.
La première séance est la prise en main du sujet, croquis à l'appui. Les techniques utilisées sont le crayon, l'aquarelle, l'encre, le stylo… tout ce qui permet une rapidité d'exécution colorée. Elle a pour but la spontanéité du trait et de la couleur, grâce à l'observation du réel : modèle habillé avec un thème, architecture, décor, objet, paysage…
Les 2 ou 3 séances suivantes sont consacrées à l'élaboration d'une image complexe, préparée lors de la première séance. Nous abordons ici la narration de l'image et de la mise en scène, à travers l'apprentissage d'une technique plus complexe (gouache, pastel, aquarelle…)
Les sujets courts
Ils s'effectuent en une séance, par l'exploration d'une technique et d'un modèle. Il s'agit ici de dessin d'objet, d'étude de drapé et de modèle
vivant, en pose longue ou courte.
Les sujets sont distribués au début des deux trimestres.
L'intervention de différents modèles, homme ou femme, agrémente ponctuellement la pédagogie. Il n'est pas exclu de s'appuyer sur une documentation photographique appropriée à la réalisation de votre image finale pour les sujets longs.
Les sujets longs
Les sujets longs se déroulent sur 4 ou 5 séances.
La première séance est la prise en main du sujet, croquis à l'appui. Les techniques utilisées sont le crayon, l'aquarelle, l'encre, le stylo… tout ce qui permet une rapidité d'exécution colorée. Elle a pour but la spontanéité du trait et de la couleur, grâce à l'observation du réel : modèle habillé avec un thème, architecture, décor, objet, paysage…
Les 2 ou 3 séances suivantes sont consacrées à l'élaboration d'une image complexe, préparée lors de la première séance. Nous abordons ici la narration de l'image et de la mise en scène, à travers l'apprentissage d'une technique plus complexe (gouache, pastel, aquarelle…)
Les sujets courts
Ils s'effectuent en une séance, par l'exploration d'une technique et d'un modèle. Il s'agit ici de dessin d'objet, d'étude de drapé et de modèle
vivant, en pose longue ou courte.
Les sujets sont distribués au début des deux trimestres.
L'intervention de différents modèles, homme ou femme, agrémente ponctuellement la pédagogie. Il n'est pas exclu de s'appuyer sur une documentation photographique appropriée à la réalisation de votre image finale pour les sujets longs.
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