Construire et animer des formations - Transmettre efficacement des connaissances- des competences et des pratiques

Institut Transitions

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2274 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de la pédagogie et de la transmission de connaissances, de compétences et de pratiques

  • Identifier les connaissances, compétences et pratiques qu'une structure possède et les décliner en contenus pédagogiques à transmettre

  • Construire un plan de formation avec une progressivité qui favorise une appropriation par les publics 

  • Avoir une posture de formation adaptée à son public et à sa personnalité afin d'animer suivant les différentes modalités de formations : expositive, participative, immersive, didactique…
Programme

Séquence 1 - Les fondamentaux de la pédagogie et de la transmission 
Durée : 3h30

Cette séquence introductive ouvre sur la connaissance des grands concepts de la pédagogie et de la transmission. Elle permet de saisir ce que former signifie et implique et de distinguer différents types de formation. Elle permet de poser les bases fondamentales sur lesquelles repose toute formation.
Séquence 2 - Les modalités de la formation : objectifs, contenus, durée, espace, nombre, plan 
Durée : 7h

Cette séquence centrale est dédiée aux modalités de la formation. Elle suit un déroulé logique pour définir une formation : objectifs pédagogiques, contenus (connaissances, compétences, pratiques, culture…) qu'on souhaite partager, choix de la durée, du nombre de participants, du lieu, définition du plan de formation, identification de la pratique formative : participative, immersive, expositive, didactique… Cette séquence s'organise autour d'un exercice où chaque participant travaille sur un contenu de formation qu'il souhaite transmettre. Il sera ainsi amené à définir ses modalités étape par étape. 
Séquence 3 - La posture de formation 
Durée 3h30

Cette dernière séquence est consacrée à la posture de la personne formatrice : comment se préparer à une formation ? Comment trouver sa posture personnelle de formation ? Comment s'adapter à son public ? Comment parler clairement et être compris ? Comment se positionner dans des situations difficiles (débats, opposition, questions sans réponse, inattention…) ? Comment rebondir après une formation insatisfaisante ? Autant de questions qui interpellent toute personne formatrice. Cette séquence propose d'apporter des premières réponses et de donner des ressources pour se positionner le(s) jour(s) venu(s) ! 

Séquence 4 - Temps de co-développement
Durée : 3h30

A la suite de la formation en présentiel, un atelier de co-développement est proposé aux participants. Un mois après la formation, il permet d'accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et les personnes formatrices par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes.

 

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