Conseiller en assurance
IFPASS
L'orientation client impacte
fortement le métier de l'assureur. Le principal objectif du conseiller
en assurance est de construire une relation de confiance avec ses
clients. Son travail ne se limite plus à la vente de contrats et au
suivi de l'évolution des besoins de ses clients. Aujourd'hui, il doit
également suivre les sinistres pour s'assurer de leur bonne fin et de la
satisfaction du client, indispensable pour établir une relation
durable. La formation de Conseiller en assurance intègre toutes ces
dimensions et plus encore.
L'objectif de cette formation est de former des conseillers
spécialisés dans les produits et solutions d'assurance, capables de
développer une expertise technique commerciale et relation client dans
le cadre du devoir de conseil en assurance.
- Conseiller et vendre des produits d'assurances
- Apporter à chaque client une solution d'assurance personnalisée
- Organiser et assurer la prospection
- Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats
- Réaliser le suivi d'un portefeuille de clients.
Les emplois visés sont : Commercial, technico-commercial, chargé de
clientèle (gestionnaire, chargé d'indemnisation, chargé d'opération
d'assurance, chargé de souscription, téléconseiller).
MODULE 1 : ASSURANCE
- A) Les fondamentaux de l'assurance
- 1. Découverte de l'assurance
- a. Secteur
- b. Bases techniques et juridiques
- B) Les produits d'assurance IARD
- 1. Risques des particuliers
- 2. Risques des entreprises
- 3. Gestion des sinistres IARD
- C) Les produits d'assurance VIE
- 1. Assurances individuelles
- 2. Assurances collectives
- 3. Gestion des sinistres VIE
- D) Devoir d'information et de conseil
MODULE 2 : VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENT
- A) Vente et négociation
- 1. Préparation de l'entretien
- 2. Négociations spécifiques
- B) Organisation commerciale
- 1. Prospection, vente à distance, recommandation et parrainage, fidélisation,
- 2. Méthodologie de réalisation des objectifs
- C) Communication
- 1. Fondamentaux de la communication écrite
- 2. Gestion des relations conflictuelles
- 3. Relation client en face à face et au téléphone en souscription
- 4. Gestion et sinistres
- D) Utilisation digitale des technologies dans la gestion de la relation client
MODULE 3 : INITIATION AU MANAGEMENT DE PROXIMITÉ
- A) Accompagner la montée en compétence d'un tutoré, stagiaire
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