Connaitre et comprendre les fondamentaux de l-approche piklerienne
Association Pikler Loczy - France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
645 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Comprendre l'approche piklérienne dans ses différents aspects.
Réfléchir à l'intérêt et à la manière de s'en inspirer en tant que professionnel.
Comment peut-on en crèche faire vivre cette approche très concrètement ?
Réfléchir à l'intérêt et à la manière de s'en inspirer en tant que professionnel.
Comment peut-on en crèche faire vivre cette approche très concrètement ?
Programme
Le « Prendre soin piklérien » - des attitudes professionnelles ajustées à chaque enfant en fonction de ses besoins et son développement individuel :
- Pour cela, des repères stables dans l'espace, dans le temps et dans les personnes qui prennent soin de l'enfant, pour lui permettre de construire son sentiment continu d'exister et sa sécurité interne.
- La régularité du déroulement de la journée ; les soins continus ; le tour de rôle ; les adultes présents connus et stables pour le groupe d'enfant ; la prévisibilité de l'environnement...
Le respect de la motricité libre, des initiatives et de l'activité autonome de l'enfant :
- Pour répondre à son besoin d'être actif, lui permettre de construire un sentiment de compétence et de confiance en lui.
- Pour que l'enfant se sente reconnu dans ses compétences quel que soit son âge, et pour développer ses capacités à son propre rythme. Être actif est une nécessité interne qui participe à son équilibre et à son épanouissement, ainsi qu'à son développement global, psychomoteur, cognitif, affectif et social : se découvrir soi et découvrir le monde.
Le rôle de la communication dans la relation adulte-enfant (préverbale, non verbale et verbale) :
- Son évolution en fonction du développement de l'enfant. L'adulte se laisse guider par les signaux et manifestations du bébé, il y répond, les renforce et leur donne un sens. Cela renforce non seulement le sentiment de sécurité interne de l'enfant mais aussi la prise de conscience de lui-même en tant que personne à part entière.
L'aménagement des espaces :
- Espaces personnels et espaces collectifs. La place de chacun et sa rencontre avec les autres.
- L'aménagement des espaces de soins : repas, change et repos.
- L'importance du jeu libre.
Rôle de l'adulte et attitudes professionnelles :
- De quel type de présence l'enfant a-t-il besoin tout au long de sa journée ?
- Que fait le professionnel s'il ne joue pas avec l'enfant ? Comme soutenir son intérêt des objets et son attention à ce qu'il fait ?
- L'importance de l'accompagnement de l'enfant par les professionnels pendant les temps de soins corporels.
- Les conditions qui permettent que l'enfant prenne une part active à ces moments là pour en faire des moments de plaisir et de rencontre.
- Le rôle des paroles adressées à l'enfant.
- Pour cela, des repères stables dans l'espace, dans le temps et dans les personnes qui prennent soin de l'enfant, pour lui permettre de construire son sentiment continu d'exister et sa sécurité interne.
- La régularité du déroulement de la journée ; les soins continus ; le tour de rôle ; les adultes présents connus et stables pour le groupe d'enfant ; la prévisibilité de l'environnement...
Le respect de la motricité libre, des initiatives et de l'activité autonome de l'enfant :
- Pour répondre à son besoin d'être actif, lui permettre de construire un sentiment de compétence et de confiance en lui.
- Pour que l'enfant se sente reconnu dans ses compétences quel que soit son âge, et pour développer ses capacités à son propre rythme. Être actif est une nécessité interne qui participe à son équilibre et à son épanouissement, ainsi qu'à son développement global, psychomoteur, cognitif, affectif et social : se découvrir soi et découvrir le monde.
Le rôle de la communication dans la relation adulte-enfant (préverbale, non verbale et verbale) :
- Son évolution en fonction du développement de l'enfant. L'adulte se laisse guider par les signaux et manifestations du bébé, il y répond, les renforce et leur donne un sens. Cela renforce non seulement le sentiment de sécurité interne de l'enfant mais aussi la prise de conscience de lui-même en tant que personne à part entière.
L'aménagement des espaces :
- Espaces personnels et espaces collectifs. La place de chacun et sa rencontre avec les autres.
- L'aménagement des espaces de soins : repas, change et repos.
- L'importance du jeu libre.
Rôle de l'adulte et attitudes professionnelles :
- De quel type de présence l'enfant a-t-il besoin tout au long de sa journée ?
- Que fait le professionnel s'il ne joue pas avec l'enfant ? Comme soutenir son intérêt des objets et son attention à ce qu'il fait ?
- L'importance de l'accompagnement de l'enfant par les professionnels pendant les temps de soins corporels.
- Les conditions qui permettent que l'enfant prenne une part active à ces moments là pour en faire des moments de plaisir et de rencontre.
- Le rôle des paroles adressées à l'enfant.
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