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Objectifs
- Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l'envergure du projet de création d'entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d'achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
- Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise en définissant l'ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l'utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l'entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
- Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d'entreprise, en estimant son chiffre d'affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
- Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
- Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise en l'adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d'aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d'aller plus loin lors d'une présentation orale.
- Identifier les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d'être en mesure de créer l'entreprise dans le respect des conditions légales.
Programme
MODULE 1- L'analyse du métier
Qui êtes-vous ? Etes-vous légitime pour cette création ?Quelle est votre idée ? Est-ce nouveau ?Quel est le développement de votre activité/les tendances.Où souhaitez-vous exercer cette activité ? pourquoi ?Choisir votre positionnement dans votre région
MODULE 2- L'analyse du marché
Quel est votre marché – votre cœur de cibleRecherche de vos statistiques en France (INSEE)Réaliser votre étude de concurrence directe et indirecte. Définir vos tarifs et marges commerciales.Qui sont vos partenaires/prestataires/fournisseurs.Est-ce que votre offre peut être adaptée à une clientèle en situation de handicap
MODULE 3 - La création de votre entreprise
Comprendre et choisir la forme juridique de votre entrepriseConnaitre les différents régimes sociaux et fiscaux. Savoir réaliser les démarches d'immatriculation (statuts, INSEE, publications).
MODULE 4 - Les aides à la création de votre entreprise
Identifier et choisir les aides possibles adaptées à votre projet
MODULE 5 - La gestion de votre entreprise
Le business plan ? Prévisionnel, pourquoi le réaliser ?Adapter son offre à un public en situation de handicap. Calculer la rentabilité de votre entreprise. Le BFR (besoin en fond de roulement). Calculer votre chiffre d'affaires en fonction de vos ventes/saisonnalité.Réaliser votre prévisionnel en listant les besoins et investissements.Choisir sa banque commerciale-présenter son projet. Assurer son entreprise. Rédiger les CGV et RGPD. Réaliser une facture conforme
MODULE 6 - La communication
Préparer un retro-planning de lancement. Préparer sa communication quels sont les meilleurs supports publicitaires ? La presse – votre dossier de presse - Etude des tarifs publicitaires. Les sites, annuaires, liens, partenariats – Lesquels choisir et à quel prix ?.Les salons spécialisés, leurs coûts ? .La création de votre site internet – Comment le choisir et à quel tarif ?. Le référencement de votre site – GOOGLE pro-annonces /GOOGLE Business.Le Facebook « pro » pourquoi ? Comment déposer votre marque et réserver votre nom de domaine et pourquoi ?
MODULE 7 – Pitcher votre projet
Préparer un pitch clair et convaincant adapté en fonction des interlocuteurs et objectifs visés. s'entrainer à la prise de parole
Qui êtes-vous ? Etes-vous légitime pour cette création ?Quelle est votre idée ? Est-ce nouveau ?Quel est le développement de votre activité/les tendances.Où souhaitez-vous exercer cette activité ? pourquoi ?Choisir votre positionnement dans votre région
MODULE 2- L'analyse du marché
Quel est votre marché – votre cœur de cibleRecherche de vos statistiques en France (INSEE)Réaliser votre étude de concurrence directe et indirecte. Définir vos tarifs et marges commerciales.Qui sont vos partenaires/prestataires/fournisseurs.Est-ce que votre offre peut être adaptée à une clientèle en situation de handicap
MODULE 3 - La création de votre entreprise
Comprendre et choisir la forme juridique de votre entrepriseConnaitre les différents régimes sociaux et fiscaux. Savoir réaliser les démarches d'immatriculation (statuts, INSEE, publications).
MODULE 4 - Les aides à la création de votre entreprise
Identifier et choisir les aides possibles adaptées à votre projet
MODULE 5 - La gestion de votre entreprise
Le business plan ? Prévisionnel, pourquoi le réaliser ?Adapter son offre à un public en situation de handicap. Calculer la rentabilité de votre entreprise. Le BFR (besoin en fond de roulement). Calculer votre chiffre d'affaires en fonction de vos ventes/saisonnalité.Réaliser votre prévisionnel en listant les besoins et investissements.Choisir sa banque commerciale-présenter son projet. Assurer son entreprise. Rédiger les CGV et RGPD. Réaliser une facture conforme
MODULE 6 - La communication
Préparer un retro-planning de lancement. Préparer sa communication quels sont les meilleurs supports publicitaires ? La presse – votre dossier de presse - Etude des tarifs publicitaires. Les sites, annuaires, liens, partenariats – Lesquels choisir et à quel prix ?.Les salons spécialisés, leurs coûts ? .La création de votre site internet – Comment le choisir et à quel tarif ?. Le référencement de votre site – GOOGLE pro-annonces /GOOGLE Business.Le Facebook « pro » pourquoi ? Comment déposer votre marque et réserver votre nom de domaine et pourquoi ?
MODULE 7 – Pitcher votre projet
Préparer un pitch clair et convaincant adapté en fonction des interlocuteurs et objectifs visés. s'entrainer à la prise de parole
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