Conducteur VOITURE PMR - Formule sur mesure specifique client transport PMR-PSH
AUDACIA
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Il est important d'être armé face une situation difficile, surtout quand le métier est de transporter des personnes avec un handicap et/ ou une mobilité réduite.
Réduire et prévenir les accidents ou lésions dus aux manutentions manuelles
Acquérir les bases de l'anatomie pour mieux comprendre les problèmes de santé liés aux gestes et postures
Déterminer la meilleur façon d'effectuer une manutention manuelle sans prendre de risque
Effectuer les gestes et postures appropriés au travail
Sensibiliser le personnel aux maladies professionnelles et TMS
Acquérir les techniques essentiels à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, tant sur la connaissance des publics et à la communication des gestes techniques dans le domaine de la sécurité, de l'accompagnement et du confort des personnes à mobilité réduite.
Comprendre le mécanisme du stress pour mieux le gérer
Prendre conscience de l'impact du stress sur son travail
Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations stressantes
Maîtriser les techniques pour gérer son stress au travail
Savoir prendre du recul pour aborder les situations autrement en se relaxant
Intégrer les mécanismes et identifier les situations de conflits
Proposer un comportement préventif, adapter sa communication et impliquer l'interlocuteur dans la résolution du conflit
Intervenir face à une situation d'accident
Mettre en application: ses compétences au profit de la santé et la sécurité au travail
Réduire et prévenir les accidents ou lésions dus aux manutentions manuelles
Acquérir les bases de l'anatomie pour mieux comprendre les problèmes de santé liés aux gestes et postures
Déterminer la meilleur façon d'effectuer une manutention manuelle sans prendre de risque
Effectuer les gestes et postures appropriés au travail
Sensibiliser le personnel aux maladies professionnelles et TMS
Acquérir les techniques essentiels à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, tant sur la connaissance des publics et à la communication des gestes techniques dans le domaine de la sécurité, de l'accompagnement et du confort des personnes à mobilité réduite.
Comprendre le mécanisme du stress pour mieux le gérer
Prendre conscience de l'impact du stress sur son travail
Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations stressantes
Maîtriser les techniques pour gérer son stress au travail
Savoir prendre du recul pour aborder les situations autrement en se relaxant
Intégrer les mécanismes et identifier les situations de conflits
Proposer un comportement préventif, adapter sa communication et impliquer l'interlocuteur dans la résolution du conflit
Intervenir face à une situation d'accident
Mettre en application: ses compétences au profit de la santé et la sécurité au travail
Programme
JOUR 1 - MATIN - AMPR
Définitions et règlementations
Handicap et transport
Les différents types de handicaps
Les caractéristiques de chaque handicap
les Difficultés au quotidien
Animaux d'assistance
Adapter sa communication selon l'handicap
JOUR 1 - APM - Gestes et postures
Prévention des accidents
Les conditions d'utilisation de l'équipement de protection individuelle
L'éducation gestuelle et prise de conscience : les bons gestes et les bonnes postures selon les objets/ personnes à manipuler
- Notions d'ergonomie
Donner au salarié matière à la réflexion concernant son poste de travail
JOUR 2 - Gestion stress au travail
Comprendre le mécanisme du stress
Identifier les sources et le niveau de stress
Les causes internes/ les causes externes
Les différentes phases du stress : le syndrome de l'adaptation
Différencier le bon et le mauvais stress
Panorama des différents effets (crise d'attaque panique, stress aigu, Burn out, fatigue) - Troubles (sommeil)
- Maîtriser ses émotions au quotidien (savoir gérer une situation difficile et accepter la critique, savoir prendre du recul)
Maîtriser la communication verbale et non verbale
JOUR 3 Gestion conflits au travail
La psychologie du conflit
Les différentes causes de désaccords (communication spontanés)
types de conflits
Savoir se sortir des situations de blocage
Savoir exprimer les désaccords (communication efficace)
Travailler/ gérer une personne difficile
L'après conflit / tirer un enseignement et ne plus reproduire
JOUR 4 - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) MATIN
Prevention et cadre d'intervention
JOUR 4 APM - SST
Être capable de réaliser une protection adaptée
Être capable d'examiner la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l'action choisie en fonction du résultat à obtenir
Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours de l'entreprise
Informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise
JOUR 5 MATIN- SST
Suite secourir Victime inconsciente qui Respire
Victime inconsciente qui ne respire pas
JOUR 5 APM - SST
Epreuve Certificative
Bilan et évaluation de la formation
Définitions et règlementations
Handicap et transport
Les différents types de handicaps
Les caractéristiques de chaque handicap
les Difficultés au quotidien
Animaux d'assistance
Adapter sa communication selon l'handicap
JOUR 1 - APM - Gestes et postures
Prévention des accidents
Les conditions d'utilisation de l'équipement de protection individuelle
L'éducation gestuelle et prise de conscience : les bons gestes et les bonnes postures selon les objets/ personnes à manipuler
- Notions d'ergonomie
Donner au salarié matière à la réflexion concernant son poste de travail
JOUR 2 - Gestion stress au travail
Comprendre le mécanisme du stress
Identifier les sources et le niveau de stress
Les causes internes/ les causes externes
Les différentes phases du stress : le syndrome de l'adaptation
Différencier le bon et le mauvais stress
Panorama des différents effets (crise d'attaque panique, stress aigu, Burn out, fatigue) - Troubles (sommeil)
- Maîtriser ses émotions au quotidien (savoir gérer une situation difficile et accepter la critique, savoir prendre du recul)
Maîtriser la communication verbale et non verbale
JOUR 3 Gestion conflits au travail
La psychologie du conflit
Les différentes causes de désaccords (communication spontanés)
types de conflits
Savoir se sortir des situations de blocage
Savoir exprimer les désaccords (communication efficace)
Travailler/ gérer une personne difficile
L'après conflit / tirer un enseignement et ne plus reproduire
JOUR 4 - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) MATIN
Prevention et cadre d'intervention
JOUR 4 APM - SST
Être capable de réaliser une protection adaptée
Être capable d'examiner la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l'action choisie en fonction du résultat à obtenir
Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours de l'entreprise
Informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise
JOUR 5 MATIN- SST
Suite secourir Victime inconsciente qui Respire
Victime inconsciente qui ne respire pas
JOUR 5 APM - SST
Epreuve Certificative
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