Concevoir- etudier ou diagnostiquer l-accessibilite des batiments aux personnes handicapees
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Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
3354 €
Durée
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Objectifs
Acquérir la capacité à effectuer un diagnostic accessibilité d'un bâtiment et à assister un maître d'ouvrage dans la phase déclarative en faisant référence aux réglementations en vigueur. À l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
1. Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d'usage pour les quatre familles de handicap.
2. Exploiter les règles d'accessibilité des différentes réglementations concernant des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public, des maisons individuelles, des logements saisonniers et des bâtiments d'habitations collectifs, lors d'une opération de construction, d'aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d'accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception.
3. Réaliser un diagnostic accessibilité, un Ad'AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre public d'accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d'accessibilité.
4. Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d'accessibilité.
1. Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d'usage pour les quatre familles de handicap.
2. Exploiter les règles d'accessibilité des différentes réglementations concernant des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public, des maisons individuelles, des logements saisonniers et des bâtiments d'habitations collectifs, lors d'une opération de construction, d'aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d'accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception.
3. Réaliser un diagnostic accessibilité, un Ad'AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre public d'accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d'accessibilité.
4. Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d'accessibilité.
Programme
Jour 1 - M Les 4 familles de handicap Manipulation de matériel, mise en situation de handicap
Jour 1 - AM Définir le niveau d'accessibilité d'un bâtiment et d'un aménagement Le cadre législatif, quelques dates Classification des bâtiments Les Cerfa déclaratifs
Jour 2 - M Le cadre réglementaire Les besoins d'espaces, limites dimensionnelles Exercices sur plan Jour 2 - AM et Jour 3 Étude de l'arrêté du 8 décembre 2014 Exercices de diagnostic sur le terrain Jour 4 - M Élaborer les documents administratifs ; organiser la communication et planifier les échéances
Jour 4 - AM Solutions technologiques
Jour 5 Étude de l'arrêté du 20 avril 2017 et du 24 décembre 2014 Exercices de diagnostic sur le terrain, étude de cas, exercices
Jour 6 et 7 mise en situation immersive Bilan QCM
Jour 1 - AM Définir le niveau d'accessibilité d'un bâtiment et d'un aménagement Le cadre législatif, quelques dates Classification des bâtiments Les Cerfa déclaratifs
Jour 2 - M Le cadre réglementaire Les besoins d'espaces, limites dimensionnelles Exercices sur plan Jour 2 - AM et Jour 3 Étude de l'arrêté du 8 décembre 2014 Exercices de diagnostic sur le terrain Jour 4 - M Élaborer les documents administratifs ; organiser la communication et planifier les échéances
Jour 4 - AM Solutions technologiques
Jour 5 Étude de l'arrêté du 20 avril 2017 et du 24 décembre 2014 Exercices de diagnostic sur le terrain, étude de cas, exercices
Jour 6 et 7 mise en situation immersive Bilan QCM
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