Concevoir et realiser des projets biographiques - Formation de base
Aleph-Écriture
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2485 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation vise l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier, notamment :
- Analyser la demande du client ;
- Identifier les enjeux spécifiques : ceux du narrateur, ceux du commanditaire, ceux du biographe ;
- Interroger ses motivations ;
- Construire sa posture de biographe ;
- Évaluer et organiser son temps de travail ;
- Développer ses capacités d'écoute et d'empathie ;
- S'approprier les techniques d'entretien ;
- Gagner en rapidité dans la prise de notes et l'écriture ;
- Identifier les spécificités du travail de la langue dans l'écriture pour autrui ;
- Construire et rédiger un récit écrit à partir d'un récit oral, lui donner la forme la plus pertinente.
- Analyser la demande du client ;
- Identifier les enjeux spécifiques : ceux du narrateur, ceux du commanditaire, ceux du biographe ;
- Interroger ses motivations ;
- Construire sa posture de biographe ;
- Évaluer et organiser son temps de travail ;
- Développer ses capacités d'écoute et d'empathie ;
- S'approprier les techniques d'entretien ;
- Gagner en rapidité dans la prise de notes et l'écriture ;
- Identifier les spécificités du travail de la langue dans l'écriture pour autrui ;
- Construire et rédiger un récit écrit à partir d'un récit oral, lui donner la forme la plus pertinente.
Programme
Module 1
- Présentation des participants, des formatrices et de la formation : objectifs, contenus, cadre ;
- mise en place de la biographie de formation ;
- de l'autobiographie à la biographie : origine du genre biographique, définitions ;
- l'entretien biographique : le recueil du récit (techniques et méthodes d'entretien), sa transcription ;
- mise en situation d'entretien biographique ;
- écriture autobiographique et effets du récit biographique ;
- la question de la vérité, du réel, de la réalité, de la reconstruction du réel ;
- bibliographie commentée.
Module 2
- Cette expérience concrète est reprise en séance et mise en perspective ;
- identification de pistes pour le retravail du texte ;
- la question de la langue : représentations, construction du rapport à la langue, langue parlée, langue écrite, langue du narrateur, langue du biographe ;
- quelle sera la langue la plus appropriée, la plus juste, dans cet écart entre la langue orale du narrateur et la langue écrite du biographe ?
- les techniques narratives.
Module 3
- Retours sur la biographie écrite en inter-session et mise en perspective ;
- peut-on « tout » écrire, ou faut-il faire des choix, et selon quels critères ? Est-il judicieux de choisir certains passages de la vie ?
- identification de pistes pour le retravail du texte ;
- qu'est-ce que le narrateur cerche à transmettre ? À qui ? Pour quoi ? Comment raconter cette histoire-là ?
- les différents types de biographie et les questions techniques associées ;
- repères pour une écriture efficace (construction, continuité narrative, usage des temps) ;
- l'écriture pour soi, l'écriture pour autrui : l'écrivain et le biographe ;
- le récit réflexif pour prendre du recul et analyser sa pratique.
Module 4
- Retours sur la biographie écrite en inter-session et mise en perspective ;
- comment trouver une posture juste vis-à-vis du narrateur et du commanditaire ?
- identification des forces et faiblesses du travail de réécriture ;
- écriture et analyse de sa pratique de biographe ;
- le cadre de travail du biographe ;
- l'éthique, la déontologie du biographe ;
- la posture du biographe.
Module 5
- Retours sur la version finale de la biographie écrite en inter-session ;
- le bouclage du texte : comment terminer et retravailler son texte dans son ensemble ;
- la fin de la relation client/biographe ;
- identification de pistes de progrès pour l'exercice du métier ;
- intervention de biographes professionnels présentant des expériences spécifiques de leur pratique en lien avec les projets des participants ;
- les questions juridiques du métier : le respect de la vie privée, la diffamation ;
- l'édition des biographies ;
- le bilan et l'évaluation de la formation.
- Présentation des participants, des formatrices et de la formation : objectifs, contenus, cadre ;
- mise en place de la biographie de formation ;
- de l'autobiographie à la biographie : origine du genre biographique, définitions ;
- l'entretien biographique : le recueil du récit (techniques et méthodes d'entretien), sa transcription ;
- mise en situation d'entretien biographique ;
- écriture autobiographique et effets du récit biographique ;
- la question de la vérité, du réel, de la réalité, de la reconstruction du réel ;
- bibliographie commentée.
Module 2
- Cette expérience concrète est reprise en séance et mise en perspective ;
- identification de pistes pour le retravail du texte ;
- la question de la langue : représentations, construction du rapport à la langue, langue parlée, langue écrite, langue du narrateur, langue du biographe ;
- quelle sera la langue la plus appropriée, la plus juste, dans cet écart entre la langue orale du narrateur et la langue écrite du biographe ?
- les techniques narratives.
Module 3
- Retours sur la biographie écrite en inter-session et mise en perspective ;
- peut-on « tout » écrire, ou faut-il faire des choix, et selon quels critères ? Est-il judicieux de choisir certains passages de la vie ?
- identification de pistes pour le retravail du texte ;
- qu'est-ce que le narrateur cerche à transmettre ? À qui ? Pour quoi ? Comment raconter cette histoire-là ?
- les différents types de biographie et les questions techniques associées ;
- repères pour une écriture efficace (construction, continuité narrative, usage des temps) ;
- l'écriture pour soi, l'écriture pour autrui : l'écrivain et le biographe ;
- le récit réflexif pour prendre du recul et analyser sa pratique.
Module 4
- Retours sur la biographie écrite en inter-session et mise en perspective ;
- comment trouver une posture juste vis-à-vis du narrateur et du commanditaire ?
- identification des forces et faiblesses du travail de réécriture ;
- écriture et analyse de sa pratique de biographe ;
- le cadre de travail du biographe ;
- l'éthique, la déontologie du biographe ;
- la posture du biographe.
Module 5
- Retours sur la version finale de la biographie écrite en inter-session ;
- le bouclage du texte : comment terminer et retravailler son texte dans son ensemble ;
- la fin de la relation client/biographe ;
- identification de pistes de progrès pour l'exercice du métier ;
- intervention de biographes professionnels présentant des expériences spécifiques de leur pratique en lien avec les projets des participants ;
- les questions juridiques du métier : le respect de la vie privée, la diffamation ;
- l'édition des biographies ;
- le bilan et l'évaluation de la formation.
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