Concevoir et monter une exposition culturelle

ARTES

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Mettre en place une exposition, son concept
  • Gérer toutes les étapes de l'accrochage au démontage
  • Maîtriser les relations avec les partenaires artistiques
  • Penser une stratégie de communication
Programme
I : Envisager la conception d'une exposition en tant qu'indépendant.e : étude de cas, témoignages de professionnel.le.s indépendant.e.s

  • Élaboration du concept de l'exposition (détermination du sujet, de la scénographie, des publics)
  • Recherche de financements et partenariats 
  • Détermination du lieu de l'exposition
  • La sélection des œuvres et les conditions concrètes de leur mise à disposition
  • Les aspects logistiques de l'installation d'une exposition
  • Le suivi du projet
  • La prévention des contentieux et la sécurité
  • Communication
  • L'évaluation de l'événement
II : Envisager la conception d'une exposition au sein d'une institution : étude de cas, témoignages de professionnel.le.s en institution
 
  • Élaboration du concept de l'exposition (détermination du sujet, de la scénographie, des publics)
  • La sélection des œuvres et les conditions concrètes de leur mise à disposition
  • Recherche de financements et partenariats
  • Les aspects logistiques de l'installation d'une exposition
  • L'accueil et le suivi relationnel
  • La prévention des contentieux et la sécurité
  • Communication
  • L'évaluation de l'événement
III : Mise en situation : concevoir un projet d'exposition et une stratégie de communication associée.
La proposition doit prendre en compte les enjeux éthiques liés à l'environnement. Composition des groupes et tirage au sort :
  • d'une thématique
  • d'un budget
  • d'un statut (représentant d'une institution ou indépendant)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page