Concevoir et Faciliter des Ateliers Design Thinking dans le cadre d-une demarche d-innovation
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Objectifs
? Apprendre à organiser et animer des ateliers collaboratifs dans une démarche Design Thinking
? Identifier les méthodes que vous pouvez utiliser selon l'objectif, le nombre de participants, le projet, les contraintes
? Organiser des ateliers de co-conception et co-création
? Faciliter l'intelligence collective et créer les conditions pour favoriser l'émergence de solutions innovantes
? Acquérir les bases de la facilitation : rôle, posture, défis
? Devenir facilitateur autonome
? Identifier les méthodes que vous pouvez utiliser selon l'objectif, le nombre de participants, le projet, les contraintes
? Organiser des ateliers de co-conception et co-création
? Faciliter l'intelligence collective et créer les conditions pour favoriser l'émergence de solutions innovantes
? Acquérir les bases de la facilitation : rôle, posture, défis
? Devenir facilitateur autonome
Programme
Présentation
? Icebreaking
? Présentations et partage de vos objectifs
? Atelier recueil des besoins
? Le potentiel du collectif, l'intelligence collective, principes de fonctionnement d'un groupe, démarche collaborative & créativité
? Présenter la démarche Design Thinking avec le processus double diamant.
? Panorama des ateliers Design Thinking par phase du process design (immersion, définition de la problématique,
idéation, prototypage, tests utilisateurs)
? Exercice de mise en pratique
Le rôle du facilitateur
? Différences avec les autres métiers de l'accompagnement (Coach, Consultant & Formateur)
? Les compétences fondamentales du facilitateur d'intelligence collective
? Créer la dynamique de groupe, focus sur les Icebreakers (brises glaces)
? Exercice de mise en pratique
Identifier les différents ateliers d'un process design thinking et apprendre à les animer
? Le Icebreaker (Kesako, exemples, règles du jeu)
? Les ateliers liés à la phase d'immersion en design Thinking (cadrage projet, panel d'utilisateurs, focus group, persona, carte d'empathie …) – mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase de définition de la problématique en design Thinking (Comment pourrions-nous ? …) –
mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase d'idéation en design Thinking (brainstorming, idéation libre & contraintes, crazy'8, favoriser l'émergence des idées, accompagner la divergence et la convergence …) – mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase de prototypage en design Thinking (storyboard, lego, maquettes, prototypes rapides …) – mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase de test en design Thinking (tests utilisateurs, pitch …) – mode d'emploi
? Mise en pratique : Chaque participant choisit et anime un icebreaker ainsi qu'un atelier de Design Thinking
Préparer efficacement un atelier design thinking (Présentiel & distanciel)
? Les éléments indispensables et les étapes à suivre pour garantir la réussite
? Le déroulé, le choix des activités en fonction des objectifs fixés, l'enchaînement, la logistique
? S'exercer à la construction de déroulé de sessions de facilitation de Design Sprint avec des supports méthodologiques
? La mallette à outils du facilitateur et la logistique
? Cadrage et gestion du temps
? Ateliers de mise en pratique en sous-groupe, les participants conçoivent une démarche d'innovation en s'appuyant sur notre jeu de cartes “Design Thinking à la carte”.
Définir sa posture de facilitateur et renforcer son impact
? Adapter et renforcer sa posture
? Bonnes pratiques
? Le kit de survie du facilitateur
? Retours d'expérience
? Exercice de mise en application
? Icebreaking
? Présentations et partage de vos objectifs
? Atelier recueil des besoins
? Le potentiel du collectif, l'intelligence collective, principes de fonctionnement d'un groupe, démarche collaborative & créativité
? Présenter la démarche Design Thinking avec le processus double diamant.
? Panorama des ateliers Design Thinking par phase du process design (immersion, définition de la problématique,
idéation, prototypage, tests utilisateurs)
? Exercice de mise en pratique
Le rôle du facilitateur
? Différences avec les autres métiers de l'accompagnement (Coach, Consultant & Formateur)
? Les compétences fondamentales du facilitateur d'intelligence collective
? Créer la dynamique de groupe, focus sur les Icebreakers (brises glaces)
? Exercice de mise en pratique
Identifier les différents ateliers d'un process design thinking et apprendre à les animer
? Le Icebreaker (Kesako, exemples, règles du jeu)
? Les ateliers liés à la phase d'immersion en design Thinking (cadrage projet, panel d'utilisateurs, focus group, persona, carte d'empathie …) – mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase de définition de la problématique en design Thinking (Comment pourrions-nous ? …) –
mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase d'idéation en design Thinking (brainstorming, idéation libre & contraintes, crazy'8, favoriser l'émergence des idées, accompagner la divergence et la convergence …) – mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase de prototypage en design Thinking (storyboard, lego, maquettes, prototypes rapides …) – mode d'emploi
? Les ateliers liés à la phase de test en design Thinking (tests utilisateurs, pitch …) – mode d'emploi
? Mise en pratique : Chaque participant choisit et anime un icebreaker ainsi qu'un atelier de Design Thinking
Préparer efficacement un atelier design thinking (Présentiel & distanciel)
? Les éléments indispensables et les étapes à suivre pour garantir la réussite
? Le déroulé, le choix des activités en fonction des objectifs fixés, l'enchaînement, la logistique
? S'exercer à la construction de déroulé de sessions de facilitation de Design Sprint avec des supports méthodologiques
? La mallette à outils du facilitateur et la logistique
? Cadrage et gestion du temps
? Ateliers de mise en pratique en sous-groupe, les participants conçoivent une démarche d'innovation en s'appuyant sur notre jeu de cartes “Design Thinking à la carte”.
Définir sa posture de facilitateur et renforcer son impact
? Adapter et renforcer sa posture
? Bonnes pratiques
? Le kit de survie du facilitateur
? Retours d'expérience
? Exercice de mise en application
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