Concevoir des mediations culturelles adaptees aux publics seniors
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre les spécificités des publics seniors et leurs attentes en matière de médiation culturelle.
- Identifier et lever les freins à l'accès à la culture pour les personnes âgées (mobilité, isolement, obstacles sensoriels ou cognitifs).
- Concevoir des dispositifs de médiation adaptés aux différents profils de seniors (autonomes, fragilisés, en établissement).
- Expérimenter des formats innovants et inclusifs favorisant l'accessibilité et la participation.
- Adapter leur posture et leurs outils pédagogiques pour mieux interagir avec ce public.
- Identifier et lever les freins à l'accès à la culture pour les personnes âgées (mobilité, isolement, obstacles sensoriels ou cognitifs).
- Concevoir des dispositifs de médiation adaptés aux différents profils de seniors (autonomes, fragilisés, en établissement).
- Expérimenter des formats innovants et inclusifs favorisant l'accessibilité et la participation.
- Adapter leur posture et leurs outils pédagogiques pour mieux interagir avec ce public.
Programme
Au cours de cette formation sont abordées les thématiques suivantes :
Connaître et comprendre les publics seniors et leurs attentes culturelles
Identifier les typologies de seniors : retraités actifs, seniors fragiles, personnes en perte d'autonomie
Décrire leurs attentes : poursuivre des activités culturelles, maintenir un lien social, rester citoyen
Analyser les freins à l'accès à la culture : isolement social, mobilité réduite, obstacles financiers et psychologiques
Appliquer des méthodes pour lever les freins à la participation culturelle
Repérer les barrières physiques
Expliquer les freins psychologiques
Adapter le cadre des activités en fonction des besoins des seniors
Concevoir et organiser des actions de médiation accessibles
Élaborer un projet de médiation en lien avec les besoins et capacités des seniors
Sélectionner les outils adaptés
Structurer des visites adaptées aux capacités et envies des seniors
Stimuler la participation des seniors en valorisant leurs savoir-faire et expériences
Organiser des animations favorisant l'intergénérationnel et le lien social
Expérimenter des approches interactives et sensorielles
Développer des ateliers interactifs et sensoriels pour encourager la participation
Intégrer la mémoire sensorielle et émotionnelle dans la médiation culturelle
Tester des ateliers basés sur les cinq sens : toucher, son, odeurs, images, mouvement
Adapter et optimiser les outils et supports de médiation
Collaborer avec les publics cibles et mobiliser leurs réseaux
Cartographier les partenaires clés : associations, maisons de retraite, structures de soins
Co-construire des projets avec les publics seniors et les structures relais
Déployer une communication adaptée : brochures sonores, sites web, réseaux sociaux
Évaluer et améliorer les actions mises en place
Déterminer des indicateurs d'évaluation pour mesurer l'impact des actions culturelles
Collecter et analyser les retours d'expérience des seniors et des professionnels
Réajuster et enrichir les actions en fonction des observations et des besoins exprimés
Connaître et comprendre les publics seniors et leurs attentes culturelles
Identifier les typologies de seniors : retraités actifs, seniors fragiles, personnes en perte d'autonomie
Décrire leurs attentes : poursuivre des activités culturelles, maintenir un lien social, rester citoyen
Analyser les freins à l'accès à la culture : isolement social, mobilité réduite, obstacles financiers et psychologiques
Appliquer des méthodes pour lever les freins à la participation culturelle
Repérer les barrières physiques
Expliquer les freins psychologiques
Adapter le cadre des activités en fonction des besoins des seniors
Concevoir et organiser des actions de médiation accessibles
Élaborer un projet de médiation en lien avec les besoins et capacités des seniors
Sélectionner les outils adaptés
Structurer des visites adaptées aux capacités et envies des seniors
Stimuler la participation des seniors en valorisant leurs savoir-faire et expériences
Organiser des animations favorisant l'intergénérationnel et le lien social
Expérimenter des approches interactives et sensorielles
Développer des ateliers interactifs et sensoriels pour encourager la participation
Intégrer la mémoire sensorielle et émotionnelle dans la médiation culturelle
Tester des ateliers basés sur les cinq sens : toucher, son, odeurs, images, mouvement
Adapter et optimiser les outils et supports de médiation
Collaborer avec les publics cibles et mobiliser leurs réseaux
Cartographier les partenaires clés : associations, maisons de retraite, structures de soins
Co-construire des projets avec les publics seniors et les structures relais
Déployer une communication adaptée : brochures sonores, sites web, réseaux sociaux
Évaluer et améliorer les actions mises en place
Déterminer des indicateurs d'évaluation pour mesurer l'impact des actions culturelles
Collecter et analyser les retours d'expérience des seniors et des professionnels
Réajuster et enrichir les actions en fonction des observations et des besoins exprimés
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