Concevoir des mediations culturelles adaptees aux publics seniors
Agecif
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Objectifs
- Comprendre les spécificités des publics seniors et leurs attentes en matière de médiation culturelle. - Identifier et lever les freins à l'accès à la culture pour les personnes âgées (mobilité, isolement, obstacles sensoriels ou cognitifs). - Concevoir des dispositifs de médiation adaptés aux différents profils de seniors (autonomes, fragilisés, en établissement). - Expérimenter des formats innovants et inclusifs favorisant l'accessibilité et la participation. - Adapter leur posture et leurs outils pédagogiques pour mieux interagir avec ce public.
Programme
Au cours de cette formation sont abordées les thématiques suivantes : Connaître et comprendre les publics seniors et leurs attentes culturelles Identifier les typologies de seniors : retraités actifs, seniors fragiles, personnes en perte d'autonomie Décrire leurs attentes : poursuivre des activités culturelles, maintenir un lien social, rester citoyen Analyser les freins à l'accès à la culture : isolement social, mobilité réduite, obstacles financiers et psychologiques Appliquer des méthodes pour lever les freins à la participation culturelle Repérer les barrières physiques Expliquer les freins psychologiques Adapter le cadre des activités en fonction des besoins des seniors Concevoir et organiser des actions de médiation accessibles Élaborer un projet de médiation en lien avec les besoins et capacités des seniors Sélectionner les outils adaptés Structurer des visites adaptées aux capacités et envies des seniors Stimuler la participation des seniors en valorisant leurs savoir-faire et expériences Organiser des animations favorisant l'intergénérationnel et le lien social Expérimenter des approches interactives et sensorielles Développer des ateliers interactifs et sensoriels pour encourager la participation Intégrer la mémoire sensorielle et émotionnelle dans la médiation culturelle Tester des ateliers basés sur les cinq sens : toucher, son, odeurs, images, mouvement Adapter et optimiser les outils et supports de médiation Collaborer avec les publics cibles et mobiliser leurs réseaux Cartographier les partenaires clés : associations, maisons de retraite, structures de soins Co-construire des projets avec les publics seniors et les structures relais Déployer une communication adaptée : brochures sonores, sites web, réseaux sociaux Évaluer et améliorer les actions mises en place Déterminer des indicateurs d'évaluation pour mesurer l'impact des actions culturelles Collecter et analyser les retours d'expérience des seniors et des professionnels Réajuster et enrichir les actions en fonction des observations et des besoins exprimés
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