Concepteur-designer graphique
Greta de la création, du design et des métiers d'art
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
13596 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Concevoir et développer un projet en design graphique à partir de la demande d'un client :
- Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés
- Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication imprimés et/ou numériques
- Préparer, contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication et la diffusion du projet en design graphique
- Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.
- Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés
- Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication imprimés et/ou numériques
- Préparer, contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication et la diffusion du projet en design graphique
- Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.
Programme
Bloc de compétences 1 : Développer une démarche de conception de projet en design graphique
- Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels de la demande client
- Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges
- Synthétiser l'analyse contextuelle et définir la stratégie de communication
- Engager une posture de veille, développer ses références et son sens critique
- S'informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques
- Proposer des axes de création adaptés en s'appuyant sur une culture du design et du graphisme
- Adopter et nourrir une démarche d'exploration graphique et plastique avec des moyens variés
- Préciser et adapter les choix de création graphique
Bloc de compétences 2 : Produire les livrables du projet en design graphique
- Mettre au point les livrables à l'aide des logiciels professionnels InDesign, Photoshop et Illustrator
- Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception
- Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion
- Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques
- Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes
- Respecter le droit et l'utilisation des oeuvres
- Établir et structurer une méthode d'organisation de l'activité
- Vérifier, ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication et de la diffusion
Bloc de compétences 3 : Conduire un projet en design graphique
- Identifier et prendre en compte l'environnement professionnel
- Planifier et coordonner le projet
- Respecter le cadre réglementaire
- Appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables
- Choisir et organiser les dispositifs de présentation
- Structurer et argumenter les choix graphiques retenus
- Contrôler la qualité du projet et proposer des solutions adaptées
- Entretenir une expertise métier
- Mobiliser les outils de communication, de représentation et de prospection
- Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires
- Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels de la demande client
- Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges
- Synthétiser l'analyse contextuelle et définir la stratégie de communication
- Engager une posture de veille, développer ses références et son sens critique
- S'informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques
- Proposer des axes de création adaptés en s'appuyant sur une culture du design et du graphisme
- Adopter et nourrir une démarche d'exploration graphique et plastique avec des moyens variés
- Préciser et adapter les choix de création graphique
Bloc de compétences 2 : Produire les livrables du projet en design graphique
- Mettre au point les livrables à l'aide des logiciels professionnels InDesign, Photoshop et Illustrator
- Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception
- Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion
- Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques
- Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes
- Respecter le droit et l'utilisation des oeuvres
- Établir et structurer une méthode d'organisation de l'activité
- Vérifier, ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication et de la diffusion
Bloc de compétences 3 : Conduire un projet en design graphique
- Identifier et prendre en compte l'environnement professionnel
- Planifier et coordonner le projet
- Respecter le cadre réglementaire
- Appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables
- Choisir et organiser les dispositifs de présentation
- Structurer et argumenter les choix graphiques retenus
- Contrôler la qualité du projet et proposer des solutions adaptées
- Entretenir une expertise métier
- Mobiliser les outils de communication, de représentation et de prospection
- Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Edition CPF
Edition en Ligne
Imprimerie
Imprimerie CPF
Imprimerie en Ligne
Redacteur
Journalisme
Imprimerie Mantes-la-Ville
Imprimerie Mantes-la-Jolie
Imprimerie Nantes
Imprimerie Angers
Imprimerie Cholet
Imprimerie La Roche-sur-Yon
Imprimerie Boulogne
Imprimerie Saumur
Imprimerie Fontenay-le-Comte
Imprimerie Ancenis-Saint-Géréon