Comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau de l-enfant

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
• Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l'enfant
• S'informer ou actualiser ses connaissances sur les différentes théories en lien avec le développement de l'enfant afin d'adapter ses pratiques professionnelles
• Savoir repérer et analyser les situations de stress et comprendre leurs effets sur le cerveau de l'enfant
• Être en mesure de développer une démarche de questionnement sur ses pratiques afin de proposer un accompagnement pertinent et prévenant
Programme
I. Accueil : 0h30

- Recueil des attentes des participants
- Présentation de la formation et ses objectifs
- Quiz en début de formation

II. Neurosciences affectives et sociales : 3h

- Brainstorming sur ce qui favorise le bien-être ou le stress des enfants
- Texte cadre national pour l'accueil du jeune enfant (Giampino mars 2017)
- Théorie de l'attachement
- L'élagage synaptique
- Activité sur les parties du cerveau et sa maturation
- Apports basiques sur l'épigénétique et activité (Mindmapping) de bilan

III. Adapter ses pratiques professionnelles : 3h30

- Théorie et pratique sur le jeu, lien avec les hormones et le bon développement de l'enfant
- Théorie et pratique sur les émotions
- Apport théorique sur les neurones miroirs
- Apport théorique et pratique sur l'écoute
- Activité sur le réservoir affectif

IV. Le cerveau et le stress : 3h30

- La mémoire traumatique : information et analyse
- Les hormones : approfondissement

V. Une démarche de questionnement pour favoriser une posture bientraitante : 3h

- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture bientraitante
- Mise en pratique collective sur tous les apports théoriques des modules précédents (théâtre forum, cartes mentales, binômes d'écoute)

VI. Evaluation et clôture : 0h30

- Quiz en fin de formation
- Bilan de la formation

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