Comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau de l-enfant
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l'enfant
• S'informer ou actualiser ses connaissances sur les différentes théories en lien avec le développement de l'enfant afin d'adapter ses pratiques professionnelles
• Savoir repérer et analyser les situations de stress et comprendre leurs effets sur le cerveau de l'enfant
• Être en mesure de développer une démarche de questionnement sur ses pratiques afin de proposer un accompagnement pertinent et prévenant
• S'informer ou actualiser ses connaissances sur les différentes théories en lien avec le développement de l'enfant afin d'adapter ses pratiques professionnelles
• Savoir repérer et analyser les situations de stress et comprendre leurs effets sur le cerveau de l'enfant
• Être en mesure de développer une démarche de questionnement sur ses pratiques afin de proposer un accompagnement pertinent et prévenant
Programme
I. Accueil : 0h30
- Recueil des attentes des participants
- Présentation de la formation et ses objectifs
- Quiz en début de formation
II. Neurosciences affectives et sociales : 3h
- Brainstorming sur ce qui favorise le bien-être ou le stress des enfants
- Texte cadre national pour l'accueil du jeune enfant (Giampino mars 2017)
- Théorie de l'attachement
- L'élagage synaptique
- Activité sur les parties du cerveau et sa maturation
- Apports basiques sur l'épigénétique et activité (Mindmapping) de bilan
III. Adapter ses pratiques professionnelles : 3h30
- Théorie et pratique sur le jeu, lien avec les hormones et le bon développement de l'enfant
- Théorie et pratique sur les émotions
- Apport théorique sur les neurones miroirs
- Apport théorique et pratique sur l'écoute
- Activité sur le réservoir affectif
IV. Le cerveau et le stress : 3h30
- La mémoire traumatique : information et analyse
- Les hormones : approfondissement
V. Une démarche de questionnement pour favoriser une posture bientraitante : 3h
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture bientraitante
- Mise en pratique collective sur tous les apports théoriques des modules précédents (théâtre forum, cartes mentales, binômes d'écoute)
VI. Evaluation et clôture : 0h30
- Quiz en fin de formation
- Bilan de la formation
- Recueil des attentes des participants
- Présentation de la formation et ses objectifs
- Quiz en début de formation
II. Neurosciences affectives et sociales : 3h
- Brainstorming sur ce qui favorise le bien-être ou le stress des enfants
- Texte cadre national pour l'accueil du jeune enfant (Giampino mars 2017)
- Théorie de l'attachement
- L'élagage synaptique
- Activité sur les parties du cerveau et sa maturation
- Apports basiques sur l'épigénétique et activité (Mindmapping) de bilan
III. Adapter ses pratiques professionnelles : 3h30
- Théorie et pratique sur le jeu, lien avec les hormones et le bon développement de l'enfant
- Théorie et pratique sur les émotions
- Apport théorique sur les neurones miroirs
- Apport théorique et pratique sur l'écoute
- Activité sur le réservoir affectif
IV. Le cerveau et le stress : 3h30
- La mémoire traumatique : information et analyse
- Les hormones : approfondissement
V. Une démarche de questionnement pour favoriser une posture bientraitante : 3h
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture bientraitante
- Mise en pratique collective sur tous les apports théoriques des modules précédents (théâtre forum, cartes mentales, binômes d'écoute)
VI. Evaluation et clôture : 0h30
- Quiz en fin de formation
- Bilan de la formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Assistante maternelle Pau
Atsem Pau