Comprendre le handicap pour mieux accompagner l-enfant

DEFI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
• Connaître les représentations sociales du handicap, les différents types de handicaps
• Connaître les notions de handicap, d'incapacité, et de déficience
• Évaluer le niveau d'autonomie dans une situation de la VQ
• Reconnaître une situation de handicap chez le jeune enfant, l'enfant ou l'adolescent
• Identifier les différents types de handicaps de l'enfant et ses répercussions dans sa vie quotidienne, au sein de son environnement ou en dehors
• Aménager un environnement d'accueil, un mode de communication, un rythme d'activité en fonction des déficiences et du projet individuel
• Promouvoir le bien-être de l'enfant en situation de handicap en valorisant son autonomie
• Repenser la question de l'accompagnement des jeunes autour de projets structurants
Programme
Présentation, tour des tables, objectifs de la formation, quizz de début de session (30min)
I. Définitions et notions théoriques (1h30)
- Histoire du handicap de l'enfant dans nos sociétés
- Évolution des normes, des perceptions et des représentations sociales du handicap
- Les modèles de la CIF de l'O.M.S et la CIF-EA (enfant-adolescent)
II. Cadre réglementaire et droits des personnes handicapées (1h)
- Droits fondamentaux de l'enfant, de la personne handicapée
- Structures d'accueil de la petite enfance, institutions sanitaires
III. De la déficience … (2h)
- Les différents types de déficiences
- Les facteurs environnementaux
- Les facteurs personnels
IV. … aux situations de handicap (2h)
- Dans son environnement
- Dans le soin
- Dans la vie quotidienne
- Dans la vie civile
- Analyse de situation vidéo : Lucas, à la crèche.
V. Accompagner pour orienter vers l'autonomie (3h)
- Proposer une écoute active et une offre d'accueil individualisée ; élaborer un projet d'accueil individualisé (P.A.I)
- Reconnaître les besoins spécifiques (« special needs »)
- Offrir une sécurité physique et affective pour vivre avec et au milieu des autres
- Intégration ou inclusion ? Les pratiques intégratives, les pratiques inclusives
- Créer et développer des outils pour professionnaliser l'accueil et faciliter la prise de distance
- Participer à la consolidation de son projet de vie
VI. Analyser une situation de handicap de l'enfant (3h)
- A partir de situations décrites (stories, vidéos, récits) : identification des déficiences, des situations de handicap, et proposition d'aménagements de l'environnement et des outils de communication pour faciliter l'accueil. (3 situations proposées, en travaux pratiques, co-construction des propositions d'adaptation)
VII. Partage d'expériences et analyse des pratiques professionnelles (6h30)
- Témoignage d'une famille : Comment vivre le quotidien d'une enfant polyhandicapé. (Alejandro)
- A partir de la confrontation des savoirs préalables et de l'expérience de terrain, exposé puis analyse d'une situation professionnelle d'accueil d'un enfant en situation de handicap
- Regard critique et bienveillant sur les pratiques individuelles et collectives, propositions co-construites de pistes d'amélioration ou de consolidation.
VIII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page