Communiquer efficacement - developper ses competences relationnelles avec la CNV
Centralesupelec Exed
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- expliquer le processus de la communication non violente autour de lui (collègues, amis…).
- identifier les sources de conflits potentiels dans son environnement professionnel.
- interpréter ses ressentis, émotions et sentiments.
- définir ses propres besoins pour les satisfaire.
- utiliser le processus de l'osbd pour prévenir un conflit ou soutenir une situation passée ou présente, agréable ou désagréable.
- identifier les sources de conflits potentiels dans son environnement professionnel.
- interpréter ses ressentis, émotions et sentiments.
- définir ses propres besoins pour les satisfaire.
- utiliser le processus de l'osbd pour prévenir un conflit ou soutenir une situation passée ou présente, agréable ou désagréable.
Programme
- Créer un cadre sécurisé pour la formation.
- Accueillir le groupe pleinement avec des activités de mise en relation.
- Valider les attentes individuelles et du groupe pour être au plus proche des besoins des participants.
- Définir les accords de groupe qui nous accompagneront tout au long de la formation. - Poser le cadre de la CNV.
- Découvrir les travaux de Marshall B. Rosenberg au travers d'une activité en groupe.
- Identifier les obstacles à la communication et à l'empathie qui peuvent bloquer la relation.
- Introduire les différenciations clés via des activités individuelles corrigées. - Introduire la marelle de l'OSBD, outil essentiel pour se faire du bien.
- S'approprier la marelle de l'OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande).
- Introduire le processus de vie du processus et le pratiquer avec des cas réels.
- Introduire le processus d'accompagnement et le pratiquer en petits groupes. - Développer l'auto-empathie pour mieux se connaître.
- Identifier les situations agréables ou désagréables sur lesquelles nous avons besoin de clarification.
- Aller au contact de ses ressentis, émotions et sentiments et devenir responsable de sa communication.
- Relier ses sentiments à ses besons fondamentaux à satisfaire. - Être disponible à soi et à l'autre en utlisant l'attention et l'intention nécessaire.
- Pratiquer la régulation émotionnelle à travers des activités individuelles et en petits groupes.
- Exprimer sa gratitude avec un remerciement à soi ou à l'autre.
- Savoir dire et entendre un non en prenant soin de la relation. - Pratiquer l'expression authentique pour s'exprimer avec assertivité.
- S'exercer aux trois typologies de demandes : disponibilité, connexion et action.
- S'exprimer de manière claire et concise grâce à l'OSBD.
- Etre en priorité qui nous sommes au-delà des codes (notion d'authenticité). - Pratiquer l'écoute empathique pour aller à la rencontre des besoins des autres.
- Appliquer l'écoute active et les différentes typologies de reformulation.
- Avoir la capacité de passer du mode “En réaction” au mode “En Conscience”.
- S'exercer à l'écoute empathique pour faire grandir ses compétences relationnelles et citoyennes. - Prévenir, vivre et sortir du conflit sereinement avec le processus de la CNV.
- Mettre en place un plan de développement personnalisé et établir des pistes d'actions individuelles.
- Pratiquer le co-coaching pendant l'intersession avec son binôme d'empathie.
- Avoir un suivi individualisé ou en groupe via le coaching (option).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
OPTIMISER LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE AVEC LA METHODE « DISC »
LA ROQUE-D'ANTHÉRON

Non finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
SDR Solutions
Introduction à la Communication Collaborative
LES ANGLES

Non finançable CPF
En centre
Tout public
Empreinte Collective formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Gestion CPF
Gestion en Ligne
Intelligence collective
Intelligence collective en Ligne
Gestion d entreprise
Entrepreneuriat
Gestion de projet
Chef de projet
Conduite de projet
Chef de projet moa
Prince2
Agile scrum
Jira
Amoa
Intelligence collective Alfortville
Intelligence collective Antony
Intelligence collective Argenteuil
Intelligence collective Asnières-sur-Seine
Intelligence collective Athis-Mons
Intelligence collective Aubervilliers
Intelligence collective Aulnay-sous-Bois
Intelligence collective Bagneux
Intelligence collective Bagnolet
Intelligence collective Beaumont-sur-Oise