Communiquer avec un enfant presentant un trouble du spectre de l-autisme

DEFI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Avec ses bases, elle vous permettra de devenir acteur, en vous appuyant sur des postures, des outils, du développement de sa communication et de sa socialisation.

• Connaitre ce qu'est le développement de la communication et du jeu chez l'enfant : repères développementaux
• Réviser les particularités développementales autour de la communication chez l'enfant avec TSA
• Comprendre ce qu'est « communiquer » et « jouer » pour un enfant avec TSA
• Savoir accompagner un enfant avec TSA, pour développer ses capacités à communiquer et jouer
• Savoir construire des outils pour lui donner des repères
Programme
Accueil – présentations – attente des participants : 30 min

I. Rappel - Le TSA, au cœur des TND (Troubles Neuro-Développementaux) : 1h00
- définition,
- signes cliniques précoces (dès 18 mois, puis à 24 mois)

II. Rappel - Les particularités de fonctionnement chez l'enfant avec TSA : 1h30
• Au niveau sensoriel
• Au niveau perceptif
• Au niveau de sa communication
• Au niveau de sa compréhension sociale


III. Le développement de la communication et du langage : 1H30
- rappel : qu'est-ce que « communiquer », repères développementaux, comment se développe la communication chez tout enfant ?
- le développement de la communication et du langage : et chez l'enfant avec TSA (ou suspicion de TSA) ?


IV. Le jeu : 1H00
- repères développementaux, la place du jeu dans les interactions sociales chez tout enfant
- qu'est ce que « jouer » pour un enfant avec TSA (ou suspicion de TSA) ?


V. Atelier : 1H00
- quoi proposer à un enfant qui ne « joue » pas (que ce soit seul ou avec ses pairs)
- partage d'expériences
- pistes

VI. Apporter des repères à l'enfant avec TSA (ou suspicion de TSA) pour lui permettre de développer sa communication : 1h00
• intérêt de la structuration de l'environnement (au niveau de l'espace et du temps)

VII. Ajuster sa posture professionnelle : 1H00
• le « pairing », son rôle
• les guidances

VIII. Accompagner l'enfant avec TSA (ou avec suspicion de TSA) à communiquer : 1h30
• comment entrer en interaction avec lui ?
• comment jouer avec lui ?
• comment l'accompagner à faire ses demandes ?
• lien et co construction avec les parents


IX. Les outils de communication alternative et augmentée : qu'est-ce que c'est ? comment se saisir de ce que les parents ont installé à domicile ? : 1H00

X. Le développement de la socialisation chez l'enfant avec TSA (ou suspicion de TSA) : 1H30
• la place de l'imitation
• la participation aux activités partagées,
• l'initiation d'interactions avec ses pairs
• l'importance des repères

XI. Atelier : construire des outils concrets pour donner des repères à l'enfant, bases du développement de sa communication : 1H00


XII. Evaluation des acquis : 30 min

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page